Le premier tour pas encore terminé, le bal des entraineurs qui ont quitté leurs postes de gré ou de force continue. Après ceux de la Tanzanie, de la Gambie et du Ghana, c’est au tour de celui du pays hôte, la Côte d’Ivoire d’être remercié. Sans surprise, Jean-Louis Gasset n’aura pas survécu à l’humiliation de la Côte d’Ivoire à domicile contre la Guinée équatoriale (0-4) lors de son dernier match de poules. Une défaite de trop qui a relégué la bande à Serge Aurier à une désastreuse troisième place loin des attentes d’un pays qui rêve d’une troisième étoile après 1992 et 2015. La Fif a annoncé la nouvelle dans un communiqué rendu public ce matin.
« Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et son Comité Exécutif informent les Associations Membres, le public sportif, la Presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’Equipe de Football de Côte d’Ivoire (les Eléphants) qu’il est mis fin aux contrats du Sélectionneur-Entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son Adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF. Monsieur Emerse Faé, Sélectionneur-Entraîneur Adjoint assurera l’intérim, en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau Sélectionneur-Entraîneur. La Fédération Ivoirienne de Football exprime ses regrets pour le parcours des Eléphants durant la phase de poule de la CAN 2023. Cependant, elle reste convaincue du potentiel de notre Equipe de football, et appelle à l’union de tous pour les échéances à venir», a fait savoir l’instance dirigeante du football ivoirien. L’ancien adjoint de Laurent Blanc n’aura jamais réussi à créer cette osmose tant voulue pour cette constellation d’individualités et quitte le banc des Eléphants avec un bilan de 10 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Il emporte avec lui son adjoint, Ghislain Printant.
Un limogeage en pleine compétition alors que tout n’est pas totalement fini pour le pays hôte de cette Can 2023 même si la troisième place est indigne de son rang. En dépit de cette entame désastreuse, la Côte d’Ivoire a encore des chances de se qualifier en tant que meilleur troisième. Une qualification possible que si la Zambie perd contre le Maroc. Emerse Faé devra prier pour espérer que cela se produise afin de faire son baptême du feu avec son statut d’entraineur par intérim pour une mission commando.