L’affiche du premier quart de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) est connu depuis ce samedi soir. Elle opposera le 2 février prochain le Nigeria à l’Angola au Félicia. Deux équipes qui ont décroché de haut vol leurs tickets.
Dans le choc au sommet, une étoile devait s’éteindre et c’est le Cameroun, deuxième pays le plus titré avec 5 trophées, qui a plié bagages. Les Lions indomptables ont été domptés par des Super Eagles plus forts, comme en 2019 au même stade de la compétition. Une leçon du Nigeria sanctionnée par le doublé d’Ademola Lookman (36e et 90e). Les coéquipiers de Victor Oshimen confirment leur nette montée en puissance et punissent une équipe camerounaise dont la victoire à l’arrachée contre la Gambie (3-2) n’aura été qu’une simple illusion d’une équipe en manque d’idées et de génie. La formation coachée par Rigobert Song n’a jamais inquiété son adversaire du soir avec aucun tir cadré pour seulement trois tentés. Trop pauvre pour prétendre passer !
Déroutants Palancas Negras
Avant ce duel de champions, l’Angola a confirmé son excellent premier tour en surclassant avec brio la Namibie (3-0) dans le choc entre équipes d’Afrique australe. Tout avait pourtant très mal commencé pour les Palancas Negras qui se retrouvaient à dix dès la 16ème minute après l’exclusion de leur gardien, Neblu, qui s’est saisi du ballon hors de ses 18. Contre toute attente, ils ouvriront le score à la 38ème minute sur un magnifique relais à trois entre Gilberto – Fredy – Gelson Dala conclu par ce dernier qui n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but vide. Deux minutes plus tard, les Brave Warriors se retrouvaient à dix également après l’expulsion de leur défenseur, Haukongo, pour un deuxième jaune. Et sur le coup-franc tirée par Fredy, Gelson Dala envoie un coup de tête imparable pour signer un doublé. L’Angola déroulait ensuite face à une équipe namibienne valeureuse mais pas au niveau. Mabululu, d’un magnifique enroulé à la 66ème minute, clôt la marque et envoie sa formation en quarts de finale, 14 ans après son dernier quart en 2010.