Dans un match entre deux sélections qui ont validé leur qualification en 8e de finale avec trois matchs nuls en poules, il était dit quelque part qu’elle ne saurait se départager après les 90 minutes et les prolongations. La prophétie s’est réalisée et la Rd Congo a éliminé le vice-champion, l’Egypte, au bout d’une longue séance de tirs au but (1-1, 8 tab 7). Tout s’était presque joué en première période avec l’ouverture du score des Léopards grâce à une reprise de la tête de Meshak Elia sur un joli service de Yoane Wissa (37e) après une grosse passivité de la défense égyptienne. Comme depuis le début de cette Can, les Pharaons ont su recoller à la 45ème minute sur un penalty transformé par Mostafa Mohamed après un coup de coude de Batubinsika sur Hegazy. Le reste de la partie sera sans grand relief avec comme seule attraction l’exclusion de Mohamed Hamdy à la 97ème minute pour cumul de cartons.
Les tirs au but étaient la seule issue pour les départager. Héros de l’Egypte dans cet exercice lors de la précédente édition, Gabaski n’a pas connu la même chance et a raté son tir au but pour le grand plaisir de son homologue congolais Lionel Mpasi qui ne s’est pas prié pour convertir le sien et permettre à la RD Congo de retrouver les quarts sept ans après et croiseront le fer avec la Guinée vendredi.
Eliminé à ce stade des huitièmes de finale lors des deux précédentes éditions, la Guinée a brisé le fameux plafond de verre en piégeant la Guinée équatoriale (1-0). Que ce fut néanmoins pénible pour le Syli national longtemps accroché par le Nzalang Nacional en infériorité numérique après l’expulsion de Federico Bikoro à la 55ème minute. Le tombeur de la Côte d’Ivoire (4-0) a même manqué l’opportunité d’ouvrir le score avec un penalty envoyé sur le poteau à la 69ème minute par le meilleur buteur de cette Can, Emilio Nsue (5 buts). L’équipe de Kaba Diawara puisera dans ses dernières ressources pour arracher la qualification à la 98ème minute sur une tête rageuse de Mohamed Bayo. Un but au buzzer qui permet à la Guinée de décrocher la première victoire de son histoire dans un match à élimination directe de la CAN après 3 quarts de finale perdues dans une Can à 16 équipes et 2 huitièmes perdues dans une Can à 24.