Le Directeur Général de l’APIX, Agence nationale de la promotion des investissements et des grands travaux a visité, vendredi, le site devant abriter la Zone économique spéciale de Diass.
Abdoulaye Baldé s’est ensuite rendu à l’Aéroport international Blaise Diagne pour une réunion qu’il a eue avec le Directeur de l’AIBD, Abdoulaye Dieye et ses adjoints.
Dans sa volonté d’opérer la transformation structurelle de l’économie à travers le développement de secteurs créateurs de richesses, d’emplois et d’inclusion sociale. La zone économique spéciale de Diass fait suite à celles de Sandiara (100 ha) Bargny Sendou (100 ha), Bélé (1000 ha), le parc de Diamniadio (53ha).
C’est sur une superficie de 178 ha que va être construite la Zone économique de Diass. Elle est conçue pour favoriser l’environnement d’excellence pour l’entreprise incluant une fiscalité incitative, des infrastructures de qualité, une régulation, une administration, une gestion opérationnelle répondant au meilleurs standards internationaux.
Deux mois après le lancement des travaux par le président de la République, le Directeur Général de l’APIX a fait une visite de chantier de cette zone économique spéciale
« Nous avons constaté l’état d’avancement des travaux de la Zone économique de Diass deux mois après son inauguration par le président de la République. Nous félicitons les entreprises qui sont à pied d’œuvre et, d’ici septembre, les unités industrielles vont s’installer. Nous sommes venus discuter avec l’AIBD avec qui nous partageons le même périmètre. Nous avons des objectifs communs, nos missions complémentaires », a déclaré Abdoulaye Baldé.
« Nous devons régler les problèmes de connectivité en évitant des activités concurrentielles. Nous allons laisser tout ce qui est aéroportuaire…. C’est vrai que l’AIBD crée beaucoup d’emplois, mais nous aussi nous allons beaucoup en créer avec la Zone économique de Diass. Dans la première phase sur les 100 ha, il est prévu 9600 emplois et dans la deuxième 80 000 emplois », ajoute le Directeur Général de l’APIX.
« Notre partenariat avec l’APIX est une longue histoire depuis l’implantation de l’aéroport. Nous avons un espace mitoyen et l’ANOCI nous recommande des activités extra aéroportuaires et l’APIX a des projets importants dans la zone économique spéciale. Il nous faut donc des axes de collaboration. C’est pourquoi nous avons mis en place un comité technique qui va nous faire des propositions » a, pour sa part, déclaré Abdoulaye Dieye.
Aboubakry KANE