La communauté Layène a célébré ce week-end la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Lors de la cérémonie officielle qui a eu lieu hier, le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, tout comme le Khalife, ont lancé un message de paix.
Le temps d’un week-end, Cambérène, Ngor, Yoff et Diamalaye ont été le point de convergence des fidèles layènes qui ont célébré, pendant deux jours, la 144 e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Cet événement phare pour la communauté Layène a, en effet, démarré le samedi matin, à Cambérène, avant de se poursuivre dans l’après-midi à Ngor, dans la grotte mythique appelée «Xunt bi» et le dimanche, dernier, jour du pèlerinage, appelé «Yor Yorou Diamalaye». Les fidèles se sont retrouvés à 10 h, à l’endroit d’où Seydina Limamou Laye a lancé son appel historique.
Le message de paix du ministre de l’Intérieur
Dans l’après-midi s’est tenue la cérémonie officielle, présidée par le ministre de l’Intérieur. Porteur du message du président de la République, Sidiki Kaba s’est d’emblée félicité de l’importance du thème retenu cette année «L’unité, socle de la stabilité sociale et politique». Un thème d’actualité, au regard de la tension politique notée ces derniers temps dans le pays. Il a ainsi rappelé l’importance de l’unité et de la cohésion avant d’évoquer l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall. Le ministre de l’Intérieur s’est également réjoui de l’uni- té entre les différentes familles religieuses, soutenant que cela doit servir d’exemple à tout le monde, notamment, aux syndicalistes, aux politiciens, pour la culture de la paix et de la cohésion sociale. Sidiki Kaba a également transmis le message de Macky Sall qui demande au khalife de «prier pour la paix et la cohésion au Sénégal».
Appel à la «responsabilité» et à la «compassion» envers les Sénégalais
Baye Seydina Issa Thiaw Laye, porte-parole du khalife des layènes, a remercié le président de la République pour les «nombreuses réalisations» qu’il a faites pour la communauté. Il a par ailleurs, appelé les citoyens à adopter «la notion de citoyenneté qui doit être de règle au Sénégal». La veille, Serigne Mouhamadou Lamine Laye avait invité les membres de cette confrérie à ne pas prendre part aux manifestations contre le report de l’élection présidentielle, exhortant les autorités du pays à faire preuve de «responsabilité et de compassion» envers les Sénégalais en prenant leurs décisions.
Ndèye Anna NDIAYE