L’édile de Thiès-Est a déposé une plainte ce lundi matin sur le bureau du procureur du tribunal départemental de Thiès contre Mamadou Lamine Massaly, président du parti UNR, membre de Benno Bok Yaakar.
Port d’arme illégal, trouble à l’ordre public, tentative de meurtre sur des jeunes manifestants, mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait sont les motifs soulevés par maître Diagne qui précise qu’il n’y a rien contre l’accusé en personne.
En rappelant les manifestations politico-judiciaires depuis mars 2021, occasionnant la mort de plusieurs personnes, le greffier juge inacceptable que jusque-là, aucune procédure judiciaire n’est enclenché pour rechercher et arrêter les auteurs de ces crimes.
Pour le cas Massaly, maître Diagne dit qu’il est un habitué des faits. » Lors des manifestations passées, a bord d’un pick-up, accompagné de nervis, il arrêtait des jeunes manifestants à qui il donnait des coups de pied « .
Aujourd’hui, c’est le même homme qui brandit une arme à feu sur des manifestants alors que l’arrêté du ministère de l’Intérieur interdit le port d’arme pour tous les titulaires d’autorisation.
« Il est incompréhensible que le sieur Massaly qui n’est ni gendarme, ni policier, et n’est investi d’aucun pouvoir de maintien de l’ordre public puisse circuler librement à Thiès avec une arme à feu sous prétexte de maintenir l’ordre », dénonce-t-il. Avant d’inviter les autorités, notamment le procureur, à prendre leur responsabilité et que Mamadou Lamine Massaly soit arrêté dans les plus brefs délais et traduit devant les tribunaux pour y être jugé.
Oulimata FALL