La troisième étoile glanée par la Côte d’Ivoire, ce dimanche après son succès (2-1) devant le Nigeria, a plongé tout un peuple dans l’ivresse et l’allégresse. La fête s’est poursuivie jusqu’au petit matin dans les bars, maquis et autres boites de nuit pour un jour qui risque de ne pas se répéter de sitôt.
Pas de quoi fatiguer les Ivoiriens qui ont eu droit à un lundi chômé et payé sur décision du président de la République, Alassane Ouattara, juste après le sacre. Une occasion pour Abidjan de communiquer avec son équipe à travers une parade organisée dans la capitale économique ivoirienne en dépit d’une nuit qui a été très courte pour beaucoup. Une caravane, sous bonne escorte, qui a démarré au-delà de 15 heures avec comme point de départ, le quartier général des Eléphants, la Maison Palmier. Du Boulevard Latrille -Pont ADO à celui Lagunaire Plateau –Treichville en passant par l’Avenue Nanan Yamousso, la Gare de Bassam, le CHU de Treichville, le Boulevard de Marseille, le Carrefour Ancien Koumassi, le VGE Grand Carrefour de Koumassi -VGE, Orca –VGE, le Palais des Sports, la Place de la République, le Plateau, les populations sont sorties en masse pour communier avec les coéquipiers de Franck Kessié qui étaient aussi aux anges devant ce spectacle unique. Les héros Trois étoiles d’Ebimpé sont également passés sur les ponts Ado (à partir de la Paroisse Saint Jean à Cocody) et Félix Houphouët-Boigny. Le chaud soleil n’a rien alterné par rapport à la détermination des hommes, femmes et enfants à partager ce bonheur de voir la Coupe défiler dans les rues d’Abidjan avec les acteurs clés à côté.
Le Stade Félix Houphouët Boigny « Felicia », plein à craquer, était la destination finale de cette procession de l’équipe ivoirienne qui aura duré près de 5 heures. Le trophée a ensuite été présenté aux milliers de supporters pour la présentation de la coupe aux supporters présents. Les joueurs et membres du staff ont été présentés un-à-un accompagné par des applaudissements nourris et autres cris de joie à l’exception du président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, qui a été hué. Une fausse note qui ne refroidissait pas totalement l’ambiance avec la prestation d’artistes locaux comme le duo légendaire Yodé & Siro qui ont fait danser joueurs et supporters.
La fête de ce 3ème sacre ne va pas s’arrêter ce lundi pour les Eléphants car ils seront reçus ce mardi par le président de la République, Alassane Ouattara, au Palais de la République, pour une cérémonie solennelle où seront dévoilées les récompenses aux héros de toute une Nation.