Malick Gakou a fait des propositions pour un nouveau calendrier électoral à la suite de la décision du Conseil constitutionnel. En conférence de presse hier, le candidat a suggéré que le 3 mars soit la date du scrutin, le 8 mars la proclamation provisoire des résultats, une période contentieuse jusqu’au 11 mars, l’examen des recours pour 5 jours et la proclamation des résultats officiels le 17 mars. Le leader du Grand parti estime qu’en cas de second tour, la date pourrait intervenir «le deuxième dimanche suivant le prononcé de la décision du Conseil, ce qui pourrait être le 31 mars». Pour ce faire, ajoute-t-il, «la campagne électorale est ramenée à 10 jours au lieu de 21».
Par ailleurs, Malick Gakou dit «avoir eu des échos d’enquêtes» sur sa «supposée nationalité polonaise» et réaffirme qu’il est «de nationalité exclusivement sénégalaise». Au cours de cette conférence de presse, il a brandi également son quitus fiscal et exhorté tous les candidats, notamment le Premier ministre Amadou Ba, à faire autant.
Le candidat, qui rappelle avoir été «le premier à déposer un recours» au conseil contre le décret «arbitraire» du président Macky Sall, «prend acte» de la volonté exprimée du chef de l’Etat de respecter la décision rendue. Membre de Yewwi askan wi, Malick Gakou, qui a salué ce «vent de décrispation» à travers la libération de «prisonniers politiques», réclame aussi l’élargissement de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.
H. KANE