L’affluence attendue au niveau de certains sièges des partis politiques de l’opposition comme du pouvoir n’est pas au rendez-vous, en cette matinée du lundi 19 février 2024. Pourtant, la sortie du Conseil Constitutionnel annulant le décret présidentiel qui abrogeait la convocation du corps électoral ainsi que la loi votée à l’Assemblée Nationale portant le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre prochain avaient suscité de grands rassemblements chez ces derniers pour enfin réfléchir sur la tenue, dans les plus brefs délais, de l’élection présidentielle.
Au siège du parti de l’Alliance Pour la République et de Taxawu Senegal de Khalifa Sall, c’est le calme plat. Seule la présence des agents de sécurité y sont notées. Même remarque au niveau du siège du Parti Pour le Progrès de Déthié Fall même si l’équipe digitale est sur place pour gérer certaines activités.
Cependant, des campagnes de sensibilisation sont menées en permanence dans les localités hors de Dakar. C’est du moins ce qu’a fait comprendre Mamadou Séne, Secrétaire national chargé de la communication digitale de la coalition Déthié Fall trouvé sur les lieux dudit parti. « La coalition Déthié 2024 est en campagne permanente, il est présent sur le terrain auprès des sénégalais par le biais des opérations kaye bokk, par des campagnes de visites de proximité pour partager avec les sénégalais notre vision du Sénégal, notre programme et notre ambition pour qu’à partir du 02 avril nous puissions entamer la phase de développement de notre chers pays», a-t-il affirmé.
Un important travail de mobilisation et de responsabilité a été fait, poursuit-il, afin que les électeurs, seuls habilités à désigner la plus haute autorité du pays puissent être mis au courant des manœuvres initiées par le président du Parti Pour le Progrès. Le secrétaire se rassure de l’état actuel de son parti et soutient que « le président Déthié nous a habitués à un travail méthodique avec une sens d’anticipation assez élevée. Donc nous sommes conscients que quel que soit alpha, nous irons en élection et mieux vaut préparer cela et commencer les préparatifs bien avant, avant que les alliés viennent nous renforcer avant que les sénégalais se mobilisent pour porter notre candidat ».
Arame Fall Ndao (stagiaire)