Ses jours étaient comptés depuis l’élimination précoce du Cameroun aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire par le Nigeria (0-2). L’officialisation est finalement tombé ce mercredi 28 février, date de la fin du contrat du technicien aux dreadlocks. Dans un entretien à France 24, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o a annoncé que Rigobert Song, le sélectionneur des Lions indomptables, ne dirigera plus l’équipe nationale. «Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière. Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine dans l’équipe nationale», a expliqué Eto’o.
Une suite logique après le courrier adressé à Rigobert Song, daté du 28 février où le ministère des Sports a signifié à Rigobert Song la fin de son contrat et son non-renouvellement. «Il n’est pas possible à l’État, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans les fonctions de manager sélectionneur des Lions indomptables», écrit le ministre Narcisse Mouelle Kombi.
Rigobert Song quitte le banc des Lions indomptables avec un bilan moyen de 6 victoires, 9 défaites et 8 matchs nuls en 23 matchs. Son départ porte à neuf le nombre de sélectionneurs qui ont quitté leur poste depuis la fin de la Can 2023. L’inventeur de la «théorie du danger» dit adieu ainsi adieu à la sélection camerounais qu’il a plus marqué par ses diatribes en conférence de presse que par ses prouesses d’entraineur.