Docteur Sheri Tomlin-Taal est une psychiatre spécialisée en santé mentale qui travaille aux États-Unis. Mais, mariée à un Gambien qui a une sœur qui vit au Sénégal, Sheri a découvert notre pays dont elle dit être folle amoureuse. Elle s’est engagée dans la lutte contre la drogue et l’alcoolisme.
Docteur Sheri Tomlin s’est dit émerveillée par l’hospitalité Sénégalaise, toutefois, elle a été frappée par le phénomène de la drogue. « Certains cas de santé mentale nécessitent des soins médicaux, mais il y a des cas mineurs que nous pouvons traiter par le counselling. Il s’agit de voir les jeunes, de leur parler, de les pousser à faire les arts martiaux qui apprennent la discipline et qui constituent un remède efficace », nous confie Docteur Sheri Tomlin.
Seulement, Sheri pense aussi qu’il faut « des initiatives et des structures adaptées pour lutter contre la maladie mentale ».
Cette Jamaicaine mariée à un Gambien est aussi écrivain. Elle ambitionne de faire son premier roman « Monkey Business » (affaires de singes) un film.
« Affaires de singes » est un roman comique inspiré de faits réels. Il s’agit de son voyage des États-Unis vers la Gambie avec Docteur Holmes qui avait des problèmes mentaux, mais qui s’est fait soigner grâce aux arts martiaux.
Dans le roman, Docteur Amaka Allen, une spécialiste de santé mentale tout comme son auteure retourne au Nigeria. C’est un voyage émotionnel et spirituel qui lui fait rencontrer Sugar, le chanteur et maître d’arts martiaux et le Professeur Wallace. Le roman est une apologie du courage de faire face à ses peurs et contraintes.
« J’ai un profond amour pour l’Afrique et le Sénégal. Et je pense qu’avec la solidarité humaine recommandée par l’islam, on peut venir à bout de ces problèmes de santé mentale », déclare Sheri Tomlin Taal.
En plus de « Affaires de singes », Madame Tall a aussi écrit « Un garde-corps Africain », l’histoire de Talibou Sow un ancien garde-corps d’un Président mauritanien qui, de retour au Sénégal s’est lancé dans l’agriculture. Elle a aussi écrit « les défenseurs de l’Afrique ».
Aboubakry KANE