L’école nationale d’Administration pénitentiaire a présenté, ce mercredi, le drapeau aux élèves de la 7ème promotion dudit établissement. L’occasion pour le directeur de l’école, Mbaye Sarr, de rappeler qu’il est de coutume, dans les établissements comme le leur, chargé de former les agents appelés à servir sous les drapeaux, de leur présenter cet important symbole de l’état, de la nation et de la république. « À travers la solennité qui l’entoure, la présentation du drapeau permet aux élèves de prendre la pleine mesure de leur engagement volontaire à embrasser la carrière d’agent de l’Administration pénitentiaire prêts à être au service exclusif de l’état et de ses institutions », a-t-il expliqué.
Le directeur d’affirmer : « ce drapeau devant vous, loin d’être une simple juxtaposition de morceaux d’étoffe et de couleurs servant de garniture, est l’emblème nationale. C’est le symbole unificateur le plus élevé du Sénégal. Ici comme ailleurs, elle marque l’autorité et la présence de l’État partout où il flotte. Il reflète l’unité et la solidarité de tous les sénégalais sans distinction de sexe, de race, de confession religieuse, ethnique, philosophique ou politique. Il incarne notre aspiration commune à l’indépendance, a la paix, au progrès, a la justice sociale, et au travail. Au-delà du symbolisme qu’il représente, Il devra vous inspirer constamment et vous rappeler toujours le sens de votre engagement. Vous devez l’aimer, le respecter et le protéger. Le défier ou le profaner c’est porter atteinte à chaque sénégalais ».
Il faut dire que la 7 eme promotion de l’ENAP est composée de 333 agents dont 43 femmes répartis comme suit : 12 inspecteurs dont 5 directs et 7 professionnels ; 10 contrôleurs dont 3 directs et 7 professionnels. 29 élèves agents administratifs dont 10 directs et 19 professionnels 282 élèves surveillants. « Cette promotion issue pour la majorité du recrutement direct a débuté sa formation à l’école après avoir vaillamment réussi à un concours très sélectif rythmé par des épreuves physiques, écrites et un entretien avec un jury pour certains. Depuis lors, elle a franchi, avec brio toutes les étapes dont la plus marquante est sans aucun doute la Formation initiale du combattant, période pendant laquelle, l’encadrement de l’école, de façon généreuse, méthodique, mais avec rigueur et professionnalisme les as initiés aux règles et cultures de la vie militaire », a soutenu leur directeur. Avant de continuer : « dès leur admission, et après les procédures médicales et administratives, l’encadrement de l’école a travaillé inlassablement pour les préparer, tant physiquement que moralement à la vie au sein de l’école mais aussi et surtout à devenir de valeureux serviteur de l’État et de la république en faisant preuve de loyauté, de dévouement, d’engagement et de discipline en toute circonstance.
Les rudiments de base déjà maitrisés, cette 7 éme promotion, à l’instar de ses prédécesseurs a déjà imprimé sa marque de par son comportement exemplaire caractérisé par la dignité, l’humilité, la détermination et la rigueur dans les actions au quotidien. La préparation à la vie d’agent de l’Administration pénitentiaire qu’ils vont bientôt entamer nous obligent à les façonner voire les formater à bannir de leur quotidien tout comportement ou attitude aux antipodes des lois et règlements de la république. C’est dans cette même dynamique, que s’inscrit toute la symbolique de la cérémonie de présentation de drapeau qui nous réunit ce matin ».
Cheikh Moussa SARR