Le candidat de la coalition Khalifa président 2024 s’est rendue, ce mardi, sur la petite côte, commençant par une escale à Sindia où l’ancien maire de Dakar et candidat à la présidentielle, accompagné de son fidèle allié Barthélémy Dias, a mis à profit pour serrer la main de partisans présents dans le marché et distribuer ses spécimens.
Ensuite, toujours en route vers Mbour, la caravane a sillonné Saly avant d’arriver à son point de chute.
Accueilli en fanfare par ses partisans dans le quartier » TEFESS « , il a été reçu par les responsables locaux autour d’une belle mobilisation pour exprimer leur engagement autour de leur leader.
À son tour, le leader de Taxawu Sénégal a pris la parole face à l’effervescence des alentours du quartier, il commence par expliquer son choix de maintenir sa caravane dans la quiétude pour respect au mois sacré du ramadan.
Il poursuit en remerciant la mobilisation des mbourois en lançant un appel à ces derniers pour, ensemble, « tabax Sénégal » (construire le Sénégal).
Parlant d’économie, il affirme que Mbour est une terre de tourisme, ce qui est un facteur clé pour l’économie sénégalaise, selon lui. Ainsi, il paraphrase son programme qui propose de « repenser la politique touristique » dans le but d’en récolter les fruits pour la communauté mbouroise. Il rajoute que « le développement de Mbour tarde, du fait d’une mauvaise gestion des infrastructures touristiques ».
Il propose dans la foulée de miser sur la jeunesse, pour le développement des micro industries tel que l’artisanat ce qui peut servir les intérêts économiques de la zone en particulier et de la nation en général.
Dans cette perspective économique, il rajoute la nécessité de l’unicité africaine par une intégration économique sous régionale qu’il qualifie de facilitateur pour le développement « de nos pays africaine » selon lui.
Il termine en lançant un appel solennel à la jeunesse en disant que « C’est vous l’avenir de ce pays, prenez vos responsabilités face aux défis futurs et proches ». Par ces mots, il termine son allocution avant de rejoindre la mosquée du quartier pour la prière de » TAKUSSAN « .
Fary MAR (Envoyé spécial)