Le candidat Elhadj Mamadou Diao était de passage dans le Baol, plus précisément à Diourbel. Un moment choisi, pour s’entretenir avec les populations.
Pour Elhadj Mamadou Diao, le régime actuel a montré ses limites dans l’orientation et la mise en oeuvre des politiques publiques. D’après le candidat à l’élection présidentielle, malgré toute la population de la ville de Diourbel, il n’y a pas d’université digne de ce nom. S’appuyant sur le patrimoine culturel et religieux de la région, il propose une université répondant aux potentialités de la région. En ce sens, il milite pour des formations diplômantes et à courte durée.
Le marché de l’emploi doit être la vitrine qui doit servir de tremplin pour la proposition de filières innovantes en adéquation avec l’offre d’emploi, précise le candidat de la coalition Diao 2024.
L’ancien directeur des domaines soutient que l’exploration de cette voie pourrait offrir de nombreuses opportunités aux jeunes.
Selon lui, la principale activité des jeunes consistent à faire le transport moto taxi. Un emploi qu’il juge précaire, car inhibant les capacités entrepreneuriales des jeunes. En outre, il mise sur l’innovation digitale et technologique pour orienter les jeunes sur les nouveaux métiers de l’avenir.
Les femmes n’ont pas été en reste dans le discours d’ Elhadj Mamadou Diao. Pour le candidat à l’élection présidentielle, l’autonomisation et l’entrepreneuriat féminin ne doivent pas se limiter à de simples slogans. Ainsi, il compte mettre tous les moyens nécessaires pour accompagner les femmes dans l’accès aux financements.
Elhadj Mamadou Diao promet d’importantes réformes des politiques économiques et sociales s’il est élu au soir du 24 Mars 2024.
Daouda DIOUF