Badio Camara à Diomaye Faye : «A l’heure où surgira l’ivresse de la puissance, se souvenir de la main de Dieu»
«Monsieur le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de. la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu, dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons.»
Kéba Mbaye à Abdou Diouf : «Les Sénégalais sont fatigués»
«Monsieur le Président de la République, les Sénégalais sont fatigués». C’était en 1981, après que Senghor lui a passé le témoin. A l’époque, la prestation de serment se faisait devant la Cour suprême dont Kéba Mbaye était le Premier président.
Cheikh Tidiane Diakhaté à Macky Sall : «Monsieur le président de la République, il y a tant de frustrations…»
«Monsieur le président de la République, il y a tant de frustrations et parfois aussi tant de désespoirs dans nos sociétés que l’urgence s’est pratiquement installée partout. C’est à vous que cette lourde mission échoit. C’est à votre honneur, c’est aussi dans vos responsabilités. Vous avez avec vous la symbolique. de l’espoir et la volonté de ne pas décevoir.»
Pape Oumar Sakho à Macky Sall : «Le discours politique gagnerait à s’élever à la hauteur de la conscience citoyenne de ce peuple»
«Monsieur le président de la République, force est de constater aujourd’hui, une mutation des mœurs politiques à travers la substitution au dialogue fécond de monologues parallèles, faits d’invectives et de calomnies dans les médias et les réseaux sociaux. Le discours politique gagnerait à s’élever à la hauteur de la conscience citoyenne de ce peuple, afin que le Sénégal reflète enfin et pour toujours, l’image de la démocratie mature et apaisée qu’il est réellement».
Malick SY