Dr. Abdourahmane Sarr est président du Centre de financement du développement économique local (CEFDEL), un think tank basé au Sénégal qui mène une veille macroéconomique et préconise des solutions innovantes de financement du développement local.
Il a travaillé au Fonds monétaire international (FMI) pendant 14 ans avant le CEFDEL. Au FMI, il a occupé des postes dans différents départements, y compris le département Afrique en tant que représentant résident du FMI au Togo et au Bénin, et le Département des marchés monétaires et des capitaux, où il a dirigé des missions dans le domaine monétaire et financier. Il a également été économiste principal au département Moyen-Orient et Asie centrale et conseiller macroéconomique auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Il a mené plusieurs études sur des questions liées à la finance et à la banque. Dr SARR a un doctorat en économie de l’Université George Washington, un master of public administration de l’Université de Harvard et un bachelor in business administration de HEC-Montréal.
Il a été par deux fois candidat indépendant à des élections, présidentielles en 2012 et législatives en 2017.
Pour ce qui est de l’élection présidentielle 2024 qui a porté au pouvoir le Président Bassirou Diomaye Faye, le nouveau ministre Sarr s’était signalé sur les réseaux sociaux. Dans un post publié sur sa page Facebook, Dr Abdourahmane Sarr avait exprimé son soutien indéfectible au candidat Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’au projet souverainiste qu’il incarne, sous la direction éclairée d’Ousmane Sonko.
M.T