Un des premiers agrégés de Mathématiques au Sénégal, professeur retraité à la Faculté des sciences et techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Il fut pendant longtemps le Directeur de l’IREMPT (Institut de recherche pour l’enseignement de la mathématique, de la physique et de la technologie).
Grand militant de la gauche, il fut président de la FEANF à Paris, premier secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) de 1976 à 1979, membre du comité central et du Bureau politique du PAI Sénégal durant la clandestinité, membre fondateur et responsable au plus haut niveau du comité central et au bureau politique du PIT Sénégal depuis sa création en 1981 au cinéma El Mansour à Dakar.
Ministre de l’Intégration africaine en 1993, Ministre délégué au ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, chargé du Plan en 1994, Maguette fut aussi un élu et membre du bureau au conseil régional de Dakar.
C’est une grande perte pour le Sénégal, le mouvement syndical, la classe politique et son parti le PIT en particulier.
Il fut avec le président Mamadou Dia et Samba Diouldé Thiam les fondateurs et principaux animateurs du journal And Sopi à la fin des années 1970.
Saïdou Cissokho, Hamath Dansokho, Mady Danfakha, Sadio Camara, Maguette Thiam, samba Diouldé Thiam. Sémou Pathé Gueye, Bouna Gaye, Ibrahima Sene, Cheikh Faty Faye, Mandiaye Gaye et tant d’autres furent ses compagnons de lutte.
Maguette Thiam fut pour moi, un ami, un doyen et une référence pour sa profondeur intellectuelle, son humilité, son engagement permanent pour la justice, le progrès et la solidarité envers les peuples opprimés.
Il fut un grand ami de la classe ouvrière et un patriote ardent toujours à côté des déshérités et des victimes de l’injustice, de l’apartheid d’alors, du colonialisme et du sionisme au niveau africain et international. Maguette est un symbole de modestie et de générosité pour tous ceux qui l’ont connu. C’est tout le Sénégal qui a perdu un grand homme entier et symbole de la simplicité.
Je présente mes condoléances à sa famille, ses enfants que je connais bien Diatou/Marguerite Mme Kane, Paul, Michel, Charles et Moustapha au PIT, au Sudes et à la CSA.
Qu’il repose en Paix et qu’Allah l’accueille en son Paradis.
Kalidou Diallo
Historien
Ancien membre du comité central et du bureau politique du PIT