Le chef de l’Etat était, cet après-midi, l’hôte du khalife général des mourides. Les deux hommes se sont entretenus sur plusieurs sujets. Il a aussi séjourné à Tivaouane et a pris dans les deux foyers religieux des engagements. La visite devait se tenir avant celle prévue les prochains jours à l’étranger.
Une visite éclaire. C’est ce que le président de la République a effectué, ce lundi, dans la capitale du mouridisme. Contrairement à ses devanciers que sont Abdoulaye Wade et Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Darou Minam, fief de Serigne Mountakha avec une délégation réduite où on pouvait reconnaître son directeur de cabinet Mary Teuw Niane et le ministre des Infrastructures Malick Ndiaye. Le chef de l’Etat descendant le véhicule a marché pieds nus jusque dans le salon du Cheikh. Dans la résidence, il n’y avait pas foule, tout comme le long de la route menant à la résidence du khalife général. C’est comme si, il n’y avait pas de déplacement du président de la République.
Pour cette visite privée de courtoisie, il n’y avait aucune autorité administrative de la région. Elle était sobre et cela au grand bonheur de quelques personnes massées devant la demeure du patriarche de Darou Minam. Elles n’hésiteront pas à dire « c’est comme çà que cela doit se faire. Un président n’a pas besoin de faire tout un tintamarre en venant à Touba ».
Dans le salon, où il attendait le khalife général des mourides, le président de la République était installé sur un fauteuil, le porte-parole assis par terre lui tenait compagnie. Après trente minutes d’attente, arriva Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. A l’issue des salamalecs, le président de la République dans un grand boubou bleu a reçu des présents du khalife général des mourides. Lesquels présents sont composés d’une natte de prière et d’un exemplaire du saint coran.
Rapports entre chef de l’Etat et Khalife
Revenant sur l’objet de sa visite, le chef de l’Etat affirme : « Nous comptons sur les prières et les recommandations des chefs religieux pour gouverner le Sénégal. Un chef de l’État doit impérativement discuter avec les autorités religieuses. Nous sommes très honoré de venir à Touba en tant que président de la République, disciple et fils. Nous sollicitons des prières pour que les promesses faites aux sénégalais soient résolues, pour que la charge de chef de l’Etat soit moins pénible, que les espoirs fondés sur notre magistère ne soient pas déçus. Les chefs religieux jouent un important rôle dans le pays. Personne ne peut vous dissocier dans les affaires de la cité. Tout ce que nous allons faire, nous nous concerterons avec vous. Durant la campagne électorale, on avait souhaité venir vous rendre visite mais, le moment n’était pas propice parce qu’on devait respecter les interdits de Touba ».
Les engagements en faveur de Touba
Et le président de s’engager sur les questions de l’accès à l’eau potable, de l’agriculture, des enseignements déroulés au niveau de l’université et de la lutte contre les inondations. A ce propos, il dit « L’université a été et constitue encore notre préoccupation parce qu’elle règle définitivement le problème des diplômés en langue arabe qui veulent poursuivre leurs études supérieures. Nous savons tous que le problème de l’accès à l’eau à Touba vous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi j’ai pris l’engagement de faire le nécessaire pour régler définitivement ce problème d’accès à l’eau potable et de résolution durable et définitive des questions d’inondations. Nous serons à vos côtés. Nous sommes venus aujourd’hui auprès de vous pour recueillir vos prières. Conscients des nombreuses attentes des populations qui nous ont porté à la magistrature suprême, nous avons jugé nécessaire de venir recueillir vos prières avant d’effectuer notre premier voyage à l’étranger en tant que chef de l’État”.
La réponse du khalife
Au nom du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre de dire « Il est conscient et mesure l’importance que vous lui accordez et aussi à la communauté mouride. Il prit pour que vous réussissiez cette mission que les sénégalais en majorité vous ont confiés. Il a compris que vous avez connaissez bien les urgences que sont l’accès à l’eau potable et l’assainissement. Il prie pour que vous à ne jamais. Il vous demande de faire sienne ses paroles que le regretté Serigne Saliou avait dit à Abdou Diouf qu’il ne lui dira jamais des projets personnels mais plutôt des projets pour l’ensemble de la communauté. Il n’a jamais sollicité des projets personnels à votre prédécesseur. »
Malick SY