Alors qu’il a été pointé du doigt par bon nombre de sénégalais pour avoir manqué d’adresser des salutations à l’encontre des chefs religieux, le président de la République Bassirou Diomaye a consacré sa toute première sortie sur le plan national aux cités religieuses de Touba et de Tivaouane.
Reçu, lundi à Touba par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké puis à Tivaouane par Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des tidianes, cet acte est vivement salué par la population sénégalaise qui estiment d’ailleurs que c’est tout à fait normal pour un nouveau président. “Nous sommes très satisfaits de voir le président Diomaye rendre visite à nos guides religieux”, s’exclame le vieux Makhtar Diop tout souriant, assis confortablement sur un fauteuil installé dans une ruelle de la Médina.
Selon le septuagénaire “un président doit toujours consulter les guides religieux pour être en parfaite harmonie avec les populations. Nous ne sommes que des croyants donc si nous voyons nos chefs religieux œuvrer pour la bonne cause, notre devoir est d’en faire pareil parce que c’est eux qui en sont le socle de la nation. C’est normal que le président de la République leur rende visite pour bien gouverner”.
Largement critiqué par une partie de la population sénégalaise qui considéraient en effet que le président Diomaye manque de considération à l’égard des familles religieuses après ses différentes prise de parole depuis son élection, Makhtar Diop trouve que ces allégations sont insensées et manquent de pertinence car “Diomaye est certes jeune, mais connait très bien ses obligations, le moment venu il est allé vers eux, n’est-ce pas”.
Abou Diop, vendeur de café Touba à la Médina renchérit en ces termes : “les Sénégalais aiment les rumeurs mais c’est ce qui est normal. Aller rendre visite aux religieux est d’ailleurs la première chose qu’un président nouvellement élu doit faire et cela pour toutes les religions existantes au Sénégal. Pour cultiver la paix au Sénégal, il faut échanger en permanence avec les religieux”. Et le marchand d’art Serigne Cheikh Mbacké Diagne d’ajouter que “ ce sont les opposants qui disent que Diomaye ne respecte pas nos marabouts, mais nous savons pertinemment que c’est faux. Ce qu’il a fait hier relève de sa responsabilité en tant que chef d’Etat parce que le religieux est le tenant de la paix au Sénégal”.
Arame Fall NDAO