Titularisé une nouvelle fois à la pointe de l’attaque de Chelsea lors de la demi-finale de la Fa Cup contre Manchester City dans le mythique de Wewbley, Nicolas Jackson a raté une belle occasion de se racheter après son implication dans l’embrouille dans le «penaltygate» de lundi dernier. Il avait voulu reprendre le ballon à ses coéquipiers Cole Palmer et Noni Madueke après que Chelsea ait obtenu un penalty et qui a créé une polémique inutile lors d’une soirée où son équipe avait gagné 6- 0.
L’attaquant sénégalais a, en effet, manqué deux grosses occasions qui n’ont pas aidé Chelsea à se sortir victorieux de la demi-finale de la Fa Cup contre Manchester City pour disputer une deuxième finale de coupe cette saison. Il a d’abord réussi à dribbler Ortega mais n’a ensuite plus su quoi faire avec le ballon avec un centre en retrait pour un Citizen à la 30ème minute avant de manquer un nouveau face-à-face avec le dernier rempart de City et manquer sa tête dans la continuité de cette action à la 50ème minute. L’ancien joueur de Villarreal a été remuant à la pointe de l’attaque mais il lui a manqué cette efficacité qui lui a souvent fait défaut cette saison. «Il avait le match en main et il n’a pas tenu ses promesses», a déclaré Jermaine Jenas, ancien joueur et consultant à la Bbc. Une phrase qui résume la production de Jackson.
Ces deux opportunités nettes manquées ne sont pas passés inaperçues aux yeux des supporters des Blues qui comptaient sur cette coupe pour espérer jouer l’Europe la saison prochaine. Jackson s’est ainsi fait lyncher sur les réseaux sociaux. Une myriade de critiques qui l’ont propulsé en tendances sur X (ex Twitter). Un nouvel épisode qui prouve les difficultés de Nicolas à se montrer efficace dans le dernier. Celui qui est l’attaquant qui a été le plus pris en position de hors-jeu en Premier League et qui a le plus vendangé d’occasions nettes, les ratés de ce samedi ne sont pas une nouveauté mais font parler au vu de l’ampleur de la partie. Une mauvaise soirée à rapidement oublier pour Jackson comme l’a conseillé Diomansy Kamara sur Instagram. Il peut aussi compter sur la confiance de son club selon Fabrizio Romano. «Nicolas Jackson est un peu devenu un bouc émissaire après avoir raté quelques grosses occasions, mais c’est sa première saison, venant de Villarreal, et il est encore très jeune. Il faut comprendre que les joueurs ne sont pas des robots, la saison a été difficile pour Chelsea mais Jackson a marqué un nombre important de buts et le club pense qu’il a un potentiel important», a relativisé Fabrizio Romano dans des propos relayés par Caught Offside.
Nicolas est encore loin du genre de cohérence dans la performance. L’international sénégalais a besoin d’être façonné et se faire violence pour être plus adroit devant les buts. A 22 ans, le temps joue en sa faveur. Mais il est difficile de savoir jusqu’à quand il continuera de bénéficier de la confiance de son entraineur et de son club qui rêve de retrouver les sommets. Nicolas a encore quelques semaines pour prouver à ses dirigeants qu’il est ce neuf providentiel dont ils rêvent désespérément.