Le collectif des clients épargnants de la poste a animé, ce mardi, un point de presse pour demander au chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de désamorcer « la longue et pénible crise financière que traverse la Poste depuis plus de trois ans, et dont les répercussions ont directement impacté les clients, salariés et épargnants confondus ». Face à la presse, leur coordonnateur, Abdoul Magib Ba, a déclaré que : « cette situation a fini par compromettre la situation financière de tous les clients ; les salariés affiliés à la Poste sont les derniers fonctionnaires à percevoir toutes les fins du mois et les épargnants, butent sur l’impossibilité d’accéder à leurs comptes vidés en raison du transfert des fonds épargnés vers la caisse de dépôt et de consignation. Malgré les actions menées pour la normalisation de la situation et le retour des fonds, nos démarches sont restées encore vaines ».
Poursuivant son propos, il rappelle à l’actuel chef de l’État sa correspondance dans laquelle il les invitait « à faire nôtres les principes de probité, de loyauté et d’exemplarité ». « Nous nous joignons loyalement à votre invitation et serions prompts à nous en exécuter davantage si la Poste venait à se relever de sa longue agonie et de mettre un terme à cette maltraitance à laquelle elle a assujetti ses clients.
Toutefois, il demande au président de la République d’entreprendre les dispositions suivantes : le payement des fonctionnaires pensionnaires de la Poste à date échue, le remboursement des sommes payées par la NSIA après violation de leurs comptes, l’accessibilité des épargnants à leurs comptes, le retour à l’accessibilité des clients à tous les bureaux de poste et postes-finance, entre autres, dispositions. « Monsieur le président, après avoir cru et adopté votre slogan « Jub, Jubbal, Jubbanti », nous attendons impatiemment votre réaction à la suite de notre correspondance et nourrissons l’espoir de retrouver une Poste forte et efficace », a-t-il conclu.
Cheikh Moussa SARR