Le Gouverneur de Dakar en collaboration avec l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a convoqué ce jeudi 25 avril 2024, une réunion du Comité Régional de Développement sur les Opérations Pré-hivernage. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Fatou Fall Faye, Sg de l’ONAS, a commencé par rappeler que, l’année dernière, même s’il est vrai qu’en dépit de la forte pluviométrie enregistrée, le plan ORSEC n’a pas été déclenché, il n’en demeure pas moins que, par endroits, des populations ont ressenti les impacts négatifs des fortes pluies. « Pour sa part, l’ONAS en particulier, mais également de concert avec les autres acteurs, n’a pas lésiné sur les moyens pour anticiper dans la préparation du réseau et des ouvrages d’assainissement dans leur globalité pour permettre un écoulement rapide des eaux pluviales. C’est ainsi que, l’année dernière comme cette année d’ailleurs, dès la mi-mars, les opérations pré-hivernage, communément appelées OPH, ont été lancées. Et, à ce jour, sur un linéaire de réseau prévu 109571 ml sur les 200 000 ml du patrimoine géré par l’ONAS, plus de 20% sont déjà curés dans les 5 lots attribués à des entreprises sous-traitantes suivis et contrôlés par nos équipes. Suivant un planning déjà établi, les opérations de curage seront bouclées avant l’arrivée des premières pluies et les équipes repasseront dansdivers endroits où des bouchons seront constitués durant l’hivernage », explique-t-elle.
Au-delà de ces actions préventives, poursuit-elle, compte tenu des prévisions météorologiques, des travaux structurants et des mesures conservatoires seront réalisés afin d’amoindrir les éventuelles nuisances. « D’où l’importance de la mobilisation et de la coordination des actions des différents acteurs du sous-secteur ici présents pour non pas seulementaider à régler chaque fois que de besoin des difficultés ponctuelles mais surtout prévenir par une matrice d’actions que chaque acteur devra suivre de près, en impliquant fortement les populations bénéficiaires. Pour ce qui nous concerne et plus que par le passé, nous avons en support des opérations techniques, mis au point à l’instar de l’hivernage passé, un programme d’information, de responsabilisation et de mobilisation communautaire dénommé « féggu jem nawet ». Ce programme qui sera très soutenu et bien ciblé, placera les populations au premier plan dans la prise en charge de leur cadre de vie et dans la lutte contre les inondations de leur environnement immédiat. Car, très souvent, les comportement des populations à l’égard de nos ouvrages, n’intègrent pas la bonne gestion des eaux pluviales. Il faut alors une bonne politique de sensibilisation et de communication en direction des populations et de toutes les parties prenantes, pour susciter une dynamique populaire autour de la préservation et d’une gestion participative des ouvrages et de l’hivernage », a-t-elle également déclaré.
Par ailleurs, il faut dire que la matrice d’action prioritaire de l’ONAS pour l’hivernage 2024 qui s’inscrit dans l’anticipation ne concerne pas seulement Dakar, mais toutes les zones assainies, dont Touba-Mbacké, Thiès, Kaffrine, Fatick et Sédhiou, entre autres. Elle prévoit des investissements d’un coût de 2,5 milliards déjà mobilisés par l’Etat en crédits de paiement et en autorisation d’engagement. Aussi, à l’aide de l’important lot de matériel et d’équipements de pompage que l’Etat a bien voulu mettre à notre disposition dans le cadre du projet Hann-Fann, nous espérons, en tout cas, rencontrer moins de difficultés et avoir une prise en charge plus efficace pour faire face aux éventuels cas d’inondations en régions et à Dakar. Ce lot de matériel est constitué, entre autres, de 16 camions hydrocureurs, de 20 conduites anaconda, de 8 pompes de 20 m3/h, de 12 pompes de 1600 m3/h, d’une barge de 5500m/h et de 3 camions-bennes. S’y ajoute les moyens propres que l’ONAS mettraau titre des Opérations pré-hivernage (OPH) et des mesures conservatoires pour pallier la gestion des points noirs.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassane Sall indique que : « nous n’avons pas eu besoin de déclencher le plan Orsec l’année dernière. Parce que les eaux ont été maîtrisées et bien maîtrisées. Donc pour cette année-ci, nous n’allons pas réinventer la roue. Nous allons juste nous enquérir du contenu des plans d’action prévus pour cette année. Nous allons ficeler un plan d’action global devant nous permettre de maintenir les acquis en les consolidant et d’aller vers un hivernage 2024 sans difficultés majeures. Et pour cela, nous comptons sur l’ONAS qui, en matière de lutte contre les inondations, donc à Dakar, est le leader ». Abordant le rythme d’exécution des opérations pré hivernage, il estime qu’il n’est pas du tout mal ni mauvais. Même s’il faut demander à ce que par endroit, qu’il y ait un coup de fouet pour que, évidemment, les travaux soient réceptionnés dans de bons délais. « Au-delà maintenant de ces travaux déjà enclenchés en cours, il y en a qui sont en perspective depuis des années. Mais qui restent liés à l’exécution de ces travaux-ci. Donc il faudrait que ces travaux-ci soient bouclés pour que d’autres soient engagés. Là également, nous suivons et nous estimons qu’avec l’appui des autorités et la mobilisation de l’enveloppe financière, nous allons pouvoir, en relation avec les services en charge de ces travaux, véritablement procéder à une livraison dans des délais raisonnables », a -t-il aussi dit.
Cheikh Moussa SARR