Le symposium international pour la structuration du spectacle jeune public a été clôturé au Musée des Civilisations Noires (Mcu). L’événement a été présidé par le nouveau secrétaire d’Etat à la Culture, Bakary Sarr. Pour sa première sortie officielle, le binôme de Khady Diène Gaye, ministre de la Culture, appelle à s’appuyer sur le lien indissociable entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants.
Le secrétaire d’État à la Culture et aux Industries créatives, Bakary Sarr, a pris fonction. Pour sa première sortie, la cérémonie d’ouverture officielle du Symposium international sur le théâtre jeune public, au Musée des Civilisations Noires (MCU) était sur les tablettes. Organisé par l’association Jarama, l’évènement compte faire la promotion des activités culturelles dédiées aux jeunes. Le thème de cette édition : «Quelle politique de promotion du spectacle jeune public au Sénégal ?», avec plusieurs sous-thèmes qui ont été abordés lors de cette rencontre, notamment «le spectacle jeune public, composante et impacts», «la chaine de valeur des arts jeune public» et «quel cadre pour la formation aux métiers du jeune public ? », etc.
Dans son discours, l’enseignant à l’Institut des arts et de la culture (Isac), apporte son expertise acquise sur le terrain académique et dans la gestion de projets culturels, indique que le spectacle jeune public, s’appuie sur le lien indissociable entre l’art et l’éducation, et contribue à l’épanouissement des enfants par la créativité. Il est un moyen d’expression et d’éducation qui permet d’aborder des sujets variés et sensibles à hauteur d’enfant.
Selon M. Sarr, le théâtre permet de raconter l’histoire, celui des hommes et des femmes doué de raison et réceptacles de sentiments «que nous sommes en servant à transmettre des messages et à rassembler des peuples. Et ce symposium qui nous a réunis en cette terre sénégalaise de la Téranga en est une belle illustration», fait-il savoir.
Avant de rassurer, par ailleurs, que son département compte prendre toutes les dispositions nécessaires pour soutenir les bonnes initiatives culturelles. «Je voudrais féliciter les initiateurs de ce vaste chantier culturel (association Jarama et Tof théâtre) et réserver une mention spéciale à madame Mamby Mawine (Patricia Gomis).
Il espère que ce symposium soit «le soubassement d’une connaissance approfondie, le moyen d’une propagation systématique du secteur jeune public au Sénégal.
Adama A. KANTÉ