Dans le cadre de sa tournée nationale, le Forum civil, avec à sa tête son coordonnateur national Birahim Seck, était à Podor ce samedi pour deux sessions de formation. Une première dans la matinée du samedi à concernée 150 élèves venus du lycée El Hadji Baba Ndiongue, des 2 collèges de Podor, et des collèges de Guia et Diattar. il s’agissait d’amener les élèves à comprendre « l’importance du paiement des impôts par les citoyens » et faire d’eux « les relais pour une meilleure sensibilisation de leurs parents et de la communauté au respect de l’acquittement de ce devoir ». Aissata Aw, élève au lycée El Hadji Baba Ndiongue de Podor et chargée de communication du Club d’intégration à la citoyenneté active (Cica) de Podor déclare « à travers les exposés et les différents échanges, nous, elèves avons compris l’importance du paiement des impôts. Ainsi il s’agira pour nous d’inciter nos parents et tous ceux qui doivent le faire à payer régulièrement les impôts car cela participe au développement du pays, mais aussi le paiement de l’impôt est un acte civique ».
Pour le coordonnateur départemental du Forum civil de Podor, Samba Tall, cette formation des élèves permettra d’avoir des « relais dans la communauté pour la prise de conscience du devoir de payer l’impôt ». Un peu plus tard dans l’après-midi, ce sont les acteurs communautaires, les acteurs des médias et les autorités locales de Podor qui ont été ciblés pour la seconde session de formation du Forum civil. Un atelier de renforcement de capacité sur le cadre juridique et réglementaire du secteur extractif et les organes institutionnels autour animé par Daouda Diop, coordonnateur du programme Usaid/ Traces. Selon l’animateur, l’objectif visé était le renforcement de capacité des acteurs pour une « meilleure compréhension de la législation du secteur extractif, les fonds et les mécanismes. M. Diop ajoute : « Cela permettra aux acteurs de porter la sensibilisation et le plaidoyer au niveau des populations ».
Après cette première du Forum civil à Podor qui est « une session introductive » d’après Birahim Seck, d’autres sessions de formation suivront sur la responsabilité sociétale d’entreprises (Rse), la question de la réhabilitation car dans le département le secteur extractif concerne pour l’instant que les carrières de Ndioum et de Ndiayène Peindao.
Demba NIANG, (Correspondant)