Le monde du travail a commémoré la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail les 29 avril et 30 avril 2024, sous le thème « L’impact du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail ». Une occasion pour les entreprises de sensibiliser les travailleurs sur les mesures de prévention en milieu professionnel.
Travailler dans un environnement sûr et sain est un principe de droit fondamental. Et lors de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail qui s’est tenue les 29 et 30 avril, sous le thème, « l’impact du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail », les entreprises ont sensibilisé les travailleurs sur les mesures de prévention en milieu professionnel. La société Oryx Gaz qui n’a pas dérogé à la règle, a marqué la journée en sensibilisant ses agents sur l’importance de la santé et la sécurité au travail. Une occasion pour sa directrice, Mme Aminata Barro Niang de rappeler que la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est une opportunité pour démontrer comment assurer un environnement de travail sûr et sain pour tous les travailleurs. Ce, afin que les agents puissent éviter les accidents et les maladies professionnelles et puissent venir au travail en toute sécurité et rentrer chez lui en toute sécurité. A l’en croire, « on dit en terme de sécurité, zéro risque n’existe pas mais zéro accident est possible. Dans la mesure où nous courons tous les jours des risques depuis nos maisons jusqu’à notre arrivée au travail. Mais, il faut aussi rappeler que zéro accident est possible si on fait une bonne prévention en respectant les 11 règles d’or ». Pour sa part, Moustapha Kébé, le Directeur des Opérations de Oryx a indiqué que «dans l’optique d’éveiller les consciences face à cette problématique majeure, Oryx Gaz Sénégal organise des activités de sécurité ayant pour but d’identifier les risques et dangers présents sur le lieu de travail et récompensera les employés et les équipes ayant les meilleurs scores en termes d’inspections de site, de reporting de conditions dangereuses et d’actes dangereux».
Abondant dans le même sens, Ibrahima Pouye, le responsable Hygiène, sécurité, Environnement et qualité (HSEQ) du centre emplisseur gaz de Oryx Gaz de Mbao, a estimé que nous devons «faire de la sécurité notre priorité».
Ndéye Anna NDIAYE