Le gouvernement tient son premier Conseil interministériel consacré à la campagne de préparation agricole 2024. Lors de l’ouverture, ce matin, à Diamniadio, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que le Président Bassirou Diomaye Faye mise sur «la doctrine de souveraineté alimentaire» qui guidera désormais les interventions de l’État au profit de l’agriculture. «Cette doctrine est axé sur dix actions prioritaires d’investissement dans l’agriculture et l’élevage. La campagne agricole 2024/2025 marquera l’amorce de cette nouvelle dynamique. Celle de notre marche résolue pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire», lit-on dans le discours du Premier ministre.
Selon lui, une enveloppe globale de 310 milliards a été allouée à l’agriculture sénégalaise de 2020 à 2023. «Malheureusement, il faut constater et regretter que ces importants moyens financiers n’ont pas profité aux véritables cibles. Il y a donc lieu d’opérer une rupture au niveau des mécanismes de subvention et de financement comme sur le ciblage des bénéficiaires», a-t-il ajouté. Par ailleurs, il engage le ministre de l’Agriculture à dérouler la feuille de route pour la formulation de la doctrine la souveraineté alimentaire et à la finaliser dans les plus brefs délais.
F. Bakary CAMARA
Il n faut pas faire des cooperatives pour implanter le communisme dans le fouta.La population de la vallée doit acceder à la propriété de la terre,aux financements,à la formation et proteger la zone sylvopastorale de l’agression des population du baol.
Alors n’implante pas le communisme au sénégal.