Le verdict de l’affaire opposant Cheikh Yérim Seck à l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré a été rendu public ce mercredi. En effet, le tribunal correctionnel de Dakar a reconnu coupable Xavier Pryen, responsable des Éditions l’Harmattan et Cheikh Yerim Seck ancien journaliste de Jeune Afrique, respectivement de diffamation et complicité de ce chef.
Le tribunal a reçu la constitution de partie civile de Seydina Oumar Touré et lui a alloué la somme de 5.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudice confondues. Les deux prévenus ont été condamnés chacun à une peine de six mois de prison avec sursis.
Le juge condamne Xavier Pryen et Cheikh Yérim Seck à lui payer ladite somme sous la garantie des Éditions l’Harmattan, civilement responsable, et ordonne la publication de la présente décision dans les quotidiens Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil au frais des prévenus.
S’agissant des faits, l’ancien officier de gendarmerie en l’occurrence le capitaine Touré a porté plainte contre le journaliste pour diffamation. « Comme annoncé à la suite de la parution du livre de Mr Cheikh Yerim Seck intitulé « Macky SALL face à l’histoire », dans lequel il m’imputait certains faits, je lui ai servi une citation directe en date du 15 mars 2023, pour l’audience correctionnelle du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar du 14 juin 2023 à 08 heures 30 minutes, afin qu’il rapporte la preuve de ses allégations », a écrit celui qui était chargé d’enquêter sur l’affaire Adji Sarr-Sonko après la plainte de l’accusatrice.
Cheikh Moussa SARR