Mamadou Pabi Guèye s’attendait à du mieux venant de son équipe après sa victoire au forceps contre les Rivers Hoopers (56-54). Mais le sursaut attendu n’a pas eu lieu avec des Gabelous toujours aussi inconstants et maladroits. Ces derniers se sont inclinés (75-69) devant l’Us Monastir pour leur troisième revers en cinq matchs et sont dos au mur avant l’ultime journée de ce dimanche.
Les mêmes problèmes ont ressurgi pour l’As Douanes dès l’entame de partie où elle n’a inscrit que 5 points à la moitié du premier quart-temps avec une maladresse toujours criarde (4/13 aux tirs dont 0/4 à trois points). L’entrée d’Adama Diakité (6 points marqués) va donner un nouveau souffle aux Gabelous qui terminent néanmoins avec deux points de retard (17-15).
L’As Douanes n’y est pas dans ce début de second acte avec beaucoup de mauvais choix en attaque et une défense frileuse qui ne contient pas assez les assauts de Monastir qui va compter jusqu’à 17 points (44-27) à un peu plus de trois minutes de la mi-temps grâce à une bonne adresse aux tirs (15/29 soit 51% dont un 5/9 à trois points). Les hommes de Pabi Guèye vont limiter la casse en dépit d’un shooting exécrable (0/8 à trois points mais à 12/21 à deux points soit 57%) mais rejoindront les vestiaires avec un différentiel de 13 points à remonter (48-35).
Un léger mieux sera constaté à la reprise avec notamment le premier tir à trois points réussi après 23 minutes de jeu par Abdoulaye Harouna. Un shoot qui semble avoir réveillé les Gabelous qui recollent jusqu’à 7 points (50-43, 5mns). Un 12-2 va permettre aux Gabelous de revenir jusqu’à trois points mais un run de 8-0 de Marnaoui va permettre à Monastir de compter 11 points à près d’une minute de la fin (58-47). Jean-Jacques réussit un seul de ses deux lancers pour clore ce quart-temps avec un gap de 8 points (58-50).
Un run de 5-0 a permis à la Douanes de revenir à trois points (58-55) mais a été rapidement calmé par un shoot à trois points de Oussama Marnaoui. Le mano-à-mano pour revenir au score va se poursuivre dans ce dernier acte. Mais les hommes de Pabi Guèye sont toujours aussi maladroits et n’ont pas les armes pour recoller au score face à une équipe tunisienne sans pitié. Dominé sous le cercle (12 points sur seconde chance contre 17 pour le club tunisien), mauvais sur les tirs extérieurs (35% sur les tirs dont 16/38 à deux points et 5/21 à trois points) sans oublier le 22-35 (62%) sur les lancer-francs et un ballon qui n’a pas assez circulé (seulement 10 passes décisives en 40 minutes contre 20 pour leur adversaire), l’As Douanes s’incline logiquement devant Monastir (75-69). Hormis Abdoulaye Harouna (22 points et 4 rebonds) voire Adama Diakité (14 points et 9 points), les autres cadres n’ont pas tiré leur épingle du jeu à l’image d’un brouillon Jean Jacques Boissy (11 points à 30% aux tirs et 33% aux lancer-francs) qui n’y est pas pour cette saison 4. Côté tunisien, Christopher Crawford (18 points , 4 rebonds et 7 passes décisives) et Oussama Marnaoui (16 points et 5 rebonds) ont été les grands bourreaux du champion du Sénégal.
Cette défaite complique la tâche aux Gabelous qui devront impérativement gagner ce dimanche à 17h30 face au club rwandais et puis sortir la calculatrice afin d’espérer faire partie des trois qualifiés pour le Final 8 de Kigali. Une véritable bataille à trois avec l’Us Monastir et l’Apr Rwanda qui comptent également deux victoires et trois défaites qui s’annonce épique.
Rivers Hoopers, premier qualifié
Pour leur première participation, les Rivers Hoopers du Nigeria ont frappé fort en décrochant leur qualification pour le Final 8 de Kigali. Le leader de la Conférence Sahara a néanmoins dû s’employer pour se défaire de l’Armée Patriotique du Rwanda au bout de deux prolongations (78-71).