Le Collectif des victimes des évènements politiques de 2021 à 2024 (CV 21/24) a fait face à la presse ce vendredi 17 mai. Pour ce collectif, l’objectif était d’échanger sur le recensement et l’indemnisation annoncés des victimes, la mise en place du Collectif ainsi que les perspectives de l’association.
À cette occasion, le Collectif a rappelé que le mardi 23 avril 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé à son Premier ministre Ousmane Sonko en plein conseil des ministres, de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements politiques de janvier 2021 à février 2024 et de rendre compte de l’état d’avancement du dossier tous les 15 jours.
En attendant de connaître le mécanisme, le format ,et l’agenda, le Collectif se réjouit de cette décision pour réparer les injustices causées par ces évènements douloureux.
La mise en place du Collectif a été motivée par des victimes évoluant dans le milieu informel. « Les commerçants ont l’habitude de payer le plus lourd tribut, surtout que ce secteur regroupe 95% des activités économiques du Sénégal, selon les statistiques de l’ANSD », souligne notre source.
À ce jour, le Collectif ne peut pas donner un chiffre exact des pertes, elles sont incommensurables nous affirme-t-il, sans compter les pertes humaines, les détenus, et les blessés. Le Collectif estime qu’il est inconcevable d’être victime et d’être interdit d’en parler à cause d’une loi inique et abusive. Avant de poursuivre pour dire qu’il ne quémande rien, mais souhaite dire à l’État que cette organisation existe et les attend de pied ferme, et qu’il ne veut pas de dilatoire.
Toutefois le Collectif est prêt à accompagner le nouveau régime dans cette noble mission.
Mame Penda NDIAYE (Stagiaire)