C’est un thème d’une forte actualité que Monseigneur André Guèye a traité hier dans son homélie qui a clôturé la 136e édition du pèlerinage de Popenguine. L’archevêque a appelé à la paix, à la justice et à un changement radical des comportements. Samedi, le chef de l’Etat et l’une de ses épouses ont été reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye.
Popenguine a lancé, ce lundi, un message de paix et de justice. Monseigneur André Guèye a appelé à «un changement de com- portement pour un Sénégal de paix et de justice». L’évêque de Thiès a, en effet, présidé la messe solennelle lors de cette 136e édition du pèlerinage marial. «Pour la justice et la paix, il faut de l’humilité et du courage, et il faut surtout nous accepter les uns et les autres dans nos différences de toute sorte et nous décider à aller dans la même direction, accepter de changer radicalement nos comportements et nos mentalités», a-t-il. Avant d’insister : «Chers frères et sœurs, justice et paix ne sont pas des slogans ni des principes purement théoriques ou abstraits, des idéaux irréalisables. La justice véritable se fonde sur la paix et la vérité, l’amour, le pardon et la réconciliation.» Il a précisé que cette justice «ne consiste pas à engendrer la violence, la haine, la rancune, la vengeance encore moins la désinvolture et l’impunité».
Le Président Diomaye promet de parachever les travaux du Sanctuaire
Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Popenguine, samedi, dans le cadre du pèlerinage marial de Popenguine. Accompagné de l’une de ses deux épouses, Habsa Faye en l’occurrence, le président de la République a remercié le chef de l’Eglise sénégalaise, Monseigneur Benjamin Ndiaye. «Je voudrais saluer aussi tous les marcheurs, cette jeunesse qui porte sa foi en bandoulière et s’a- chemine vers le seigneur», a-t-il dit avant de réitérer sa volonté de parachever les travaux du Sanctuaire. «Ce pèlerinage est un événement central de spiritualité, de recueillement et de solidarité, dans un modèle de vertu, de pardon et de compassion que nous devons donner en exemple au monde entier. Cette visite témoigne toute l’importance que le gouvernement accorde à la communauté catholique», a-t-il ajouté.
Mgr Benjamin Ndiaye salue la «démarche» du Président
À son tour, l’Archevêque de Dakar a dit tout son honneur de recevoir le Président Faye. «Nous vous remercions vivement de votre déplacement sur les lieux qui témoigne de votre esprit et de votre volonté de parachever l’œuvre entreprise par votre prédécesseur dans la continuité de l’État», a-t-il dit. Mgr Ndiaye dit apprécier la «simplicité» et la «démarche» du Président à l’occasion de la 136ème édition du pèlerinage de Popenguine. «La spontanéité avec laquelle le président est venu sur les lieux du nouveau sanctuaire pour se rendre compte même de l’état d’avancement des travaux va dans le sens de la proximité vis-à- vis des populations». Avant de suggérer au chef de l’Etat de gouverner sur la base de «la confiance, la justice et la paix» pour «apporter des solutions aux problèmes des jeunes».
Isidore Alexandre SÈNE et Oulimata FALL