Il se savait très attendu après cette longue attente des passagers qui n’ont pas vu d’avion. El Malick Ndiaye a donné des explications, hier, à l’Aibd. Et il s’est déchargé sur la compagnie nationale. «Depuis notre nomination, nous avons toujours choisi d’être sur le terrain, de communiquer avec les populations pour s’enquérir de leur situation. Nous avons tenu des séances de préparation du pèlerinage, un dossier dont nous avons hérité. Les grandes décisions avaient déjà été prises, mais comme on dit : ‘’l’Etat c’est la continuité’’», a d’emblée réagi le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens aux couacs notés dans le convoyage des passagers du 3e vol. «Toutes les mesures ont été prises pour qu’il n’y ait aucun couac. Mais il faut reconnaître qu’il y a eu une défaillance d’une partie qui est Air Sénégal. Sur les 11 vols programmés, il y en a deux qui ont accusé du retard, Air Sénégal ayant loué un aéronef qui a tardé à rejoindre Dakar. Pourtant Air Sénégal avait pris des engagements fermes de deux vols et d’un vol back-up (soutien)», a expliqué El Malick Ndiaye, hier.
«Des mesures ont été prises pour un retour à la normale ce lundi»
Il a souligné que son département a pris des mesures pour un retour à la normale. «Nous avons une alternative. Ce matin (samedi), sur les 290 passagers, une (vague) est partie l’après-midi et une autre le sera le dimanche, de sorte que la situation va retourner à la normale dès lundi», a-t-il détaillé. Néanmoins, le ministre a assuré que le gouvernement va procéder au redressement de Air Sénégal pour «redorer l’image de notre pays pour répondre aux demandes des clients et pour un service de qualité».
Par Aboubakry KANE