L’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE) a organisé, jeudi 4 juin, une conférence de presse sur l’agroforesterie, présidée par le ministre de l’Environnement, Pr Daouda Ngom, en perspective de la journée mondiale de l’environnement. En cette occasion, le ministre a parlé de 40 000 hectares de sol dégradés et ceci entraînera forcément une agriculture peu prospère.« Le choix de ce thème est très pertinent et l’agroforesterie pourrait régler beaucoup de problèmes car il joue un rôle très important », affirme-t-il.
Combinant la culture de plantes agricoles et d’arbres sur une même parcelle de terre, poursuit, le ministre, « l’agroforesterie favorise la biodiversité, améliore la fertilité du sol et contribue à la préservation de l’environnement. C’est une belle contribution à la recherche de solutions durables pour les défis environnementaux et socio-économiques auxquels le pays est confronté ».
Monsieur Daouda Ngom conclue en affirmant sa volonté de continuer cette collaboration avec l’association car « le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique est là pour préserver les forêts, les sols et les océans et cette association est là pour sensibiliser les populations sénégalaises sur les problématiques environnementales ».
Le journaliste Abdou Diouf, président de l’AJTREPE, ajoute qu’« en tant que journaliste, nous avons un rôle crucial à jouer et apporter plus d’engagement, plus de prise de conscience ».
Mame Penda NDIAYE (Stagiaire)