Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a célébré ce jeudi, la 23e session de ses assises économiques, sous le thème : «Le développement économique endogène du Sénégal». Le Mdes propose ainsi une nécessité de réinventer la croissance et de trouver de nouvelles stratégies de développement commerciales, pour renforcer les chefs d’entreprises sénégalais.
La 23e session des assises économiques du Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds) s’est tenu, ce jeudi, en présence du patronat et du secteur privé national. Un rendez-vous économique annuel, qui est un moment d’échanges pour la recherche de réponses concrètes aux multiples défis et contraintes économiques qui interpellent le Sénégal. Et pour cette édition dont le thème porte sur le « développement économique endogène du Sénégal », le Président du Meds a indiqué que l’objectif général est de proposer des solutions portant sur les politiques et réformes nécessaires pour la mise en place d’une économie endogène. Seulement, Mbagnick Diop a tenu à préciser que «l’endogénéisation, n’est pas le fait d’exclure les étrangers, mais de faire en sorte qu’on produise à l’intérieur du pays, afin de renforcer les chefs d’entreprises sénégalais».
« Le secteur privé sénégalais, le parent pauvre des politiques publiques »
Estimant que «ce sont les entreprises qui crée la richesse, l’emploi et qui contribue à la croissance », le Président du Meds a profité de l’occasion pour lancer un appel pour une intervention judicieuse de l’Etat, notamment par l’investissement dans des infrastructures économiques. Selon lui, « le secteur privé sénégalais a toujours été le parent pauvre des politiques publiques au Sénégal et les sous-secteurs qui tirent profit dans notre économie, sont les banques les télécommunications, et sous peu, l’exploitation du pétrole va prendre le relais. D’où l’importance dit-il, d’inverser la tendance par le changement politique, en favorisant le développement économique endogène.
«Il faut une bonne symétrie entre l’endogéneité et l’ouverture » selon Olivier Boucal
Le ministre de la Fonction publique Olivier Boucal qui a co-présidé la rencontre avec le Ministre de la formation professionnel porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, a félicité le patron du Meds pour le rôle qu’il joue dans l’univers socioéconomique national. Selon lui, «cette rencontre est une occasion pour poser un diagnostic froid et lucide sur l’idée de la souveraineté économique». Néanmoins, tient-il à préciser, «cette économie endogène ne peut pas et ne doit pas avoir une démarche bancale voire unijambiste, avec comme seul support le secteur public et privé national ». Il faut selon Olivier Boucal, « une bonne symétrie entre l’endogéneité et l’ouverture ».
Ndéye Anna NDIAYE