Le jury du Falling Walls Lab Dakar a annoncé, hier, le grand vainqueur de l’édition 2024. Il s’agit Daouda Faye de l’Ensa et son équipe composée de Assane Goumba et Aliou Ba avec le projet « Mbaye-BI Connect ». Réagissant après son sacre, Daouda Faye indique que c’est un premier pas vers la modernisation de l’agriculture. « C’est la raison de notre startup et cela me permettra de trouver des partenaires qui vont contribuer à notre projet et aussi qui vont nous accompagner techniquement et financièrement. Ce qui aura pour impact de booster l’agriculture sénégalaise. Et d’avoir des revenus statbles », a-t-il dit.
Parlant du projet, il soutient que Mbaye-BI Connect est une application qui constitue un point de liaison entre les investisseurs, la plupart anonyme et des agriculteurs qui ont des besoins de financements. Nous sommes partis du contexxte que la guerre avec la Russie, a entraîné une inflation au niveau des prix des intrants agricoles, maintenant le cultivateur Lamba qui cultivait 10 ha, et 5 ha va se retrouver avec une diminution des terres cultivées avec un ou deux ha ».
Pour sa part, Alexandra Heldt, directrice régionale de l Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Naumann est revenue sur les 10 ans de cette compétition. « Au cours de ces dix années, nous avons assisté à cette éclosion, floraison remarquable de talents et d’idées prometteuses provenant du Sénégal. Ces jeunes innovateurs ont démontré leur capacité à repousser les frontières de la connaissance et à créer ainsi un avenir meilleur pour tous. Ils ont également prouvé que le partenariat entre la Fondation Friedrich Naumann et les nombreux partenaires du projet ont été une force motrice pour le progrès et le développement », a-t-elle déclaré.
Avant de poursuivre : « en tant que Fondation Friedrich Naumann nous croyons fermement à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la recherche qui sont des piliers essentiels du développement économique et social, en particulier dans le contexte mondial actuel en constante évolution. C’est pourquoi nous continuons à investir dans des initiatives telles que le Falling Walls Lab et d’autres programmes qui encouragent l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux talents ».
Cheikh Moussa SARR