La semaine internationale des archives a été célébrée ce vendredi en marge de la journée phare du 9 juin initialement dédiée à la communauté archiviste du monde.
Instituée par le conseil international des archives depuis 2009, cette manifestation dont le thème porte sur « archives et bonne gouvernance » a permis à la directrice des archives du Sénégal, Mme Fatoumata Cissé Diarra de revenir sur l’importance du thème choisi. « C’est un thème d’actualité d’autant que de par leur définition, les archives résultent de l’activité des personnes physiques et morales dans le cadre de leur affaire publique et privée. Actuellement, on parle de bonne gouvernance, reddition des comptes, administration transparente et puisque nous sommes dans une administration à tradition écrite, les organes de contrôle ne sauraient se passer des archives pour pouvoir exercer cette quête de transparence et des audits pour assurer la bonne gouvernance si chère aux nouvelles autorités », indique-t-elle.
Aussi, poursuit-elle, l’actualité c’est l’alternance survenue avec le nouveau régime qui a lancé l’initiative avec des principes fondés sur le Jub, Jubbal et Jubbanti. Tout pour dire que les archives occupent une place prépondérante dans cette quête de transparence.
Par ailleurs, la directrice a lancé un appel pour l’acquisition d’une maison dédiée à leur activité avec les caractéristiques techniques apte à contrôler l’air, la température, la poussière. « C’est avec les moyens du bord, dit-elle, que nous continuons à conserver les archives et le paradoxe c’est que depuis les temps pré-coloniaux et pendant la colonisation, ces archives sont bien conservées. Mais pour ce qui est de l’époque contemporaine, nous avons de la peine à collecter ces archives du fait de la saturation des locaux des archives nationales depuis longtemps ».
Arame Fall NDAO