Le Conseil national du patronat (Cnp) est une confédération qui regroupe 31 regroupements professionnels sectoriels. Il compte 300 mille emplois. Le Cnp est le premier contributeur fiscal avec plus de 1200 milliards Cfa. Son secrétaire général est l’invité du jury du dimanche. Hamidou Diop, a mis le curseur sur la politique fiscale du nouveau régime, de la politique généralisée des subventions entre autres sujets débattus ce dimanche 23 juin 2024.
La politique de subvention généralisée sur les différents produits de consommation du régime de Diomaye Faye annoncée la semaine dernière par le ministre du Commerce Sérigne Gueye Diop, préoccupe le conseil national du patronat Sénégalais (Cnp). Invité à la barre du Jury du dimanche animé par Assane Gueye, le secrétaire général du Cnp s’est fait une politique sur la subvention généralisée. Entre autres questions soulevées, il a été question de la politique fiscale du nouveau régime, de l’emploi des jeunes, d’une loi généralisée sur le contenu local des entreprises. L’invité du Jdd, de ce dimanche 23 juin 2024, Hamidou Diop a mis le curseur sur l’impact financier du Conseil national du patronat qui est une confédération qui regroupe une trentaine de regroupements professionnels sectoriels. Par conséquent, le Cnp est le premier contributeur fiscal avec plus de 1200 milliards de CFA.
«Nous Sommes une confédération qui regroupe 31 regroupements professionnels sectoriels. Le Conseil national du patronat est un poids économique énorme avec plus de 300 mille emplois. Le premier contributeur fiscal avec plus de 1200 milliards de nos francs », précise Hamidou Diop. Interpellé sur le chômage endémique des jeunes. Le secrétaire général du Cnp informe que les chiffres attestent les efforts du secteur privé dans cette lutte contre le chômage des jeunes. «L’emploi formel dans le secteur privé d’une année à une autre, ça varie entre 50000 et 70 000 nouveaux emplois qui sont créés », justifie-t-il.
Toutefois, il reconnaît le faible taux des travailleurs qui bénéficient d’un contrat à durée indéterminé. «Vous avez 40% des employés un peu plus qui sont des. CDD (Contrat à durée déterminée) et tiers qui sont des CDI (Contrat à durée indéterminée)», confirme le Conseil national du patronat. Pour lutter contre le chômage des jeunes qui est une bombe à retardement, Hamidou conseille aux autorités de veiller sur les centres d’appels. « Les centres d’appels sont des niches d’emplois pour notre jeunesse. Le Maroc en est un exemple », suggère-t-il.
Maxime DIASSY et Pape Doudou DIALLO (Photo)