La traditionnelle cérémonie de remise des prix Miss math et Miss Sciences s’est tenue, ce lundi, au Théâtre National Daniel Sorano. Placée sous le thème de la « promotion des filles dans les filières et séries scientifiques pour un Sénégal souverain et résilient face aux changements climatiques », la cérémonie a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy qui avait à ses côtés la directrice générale de l’hôpital principal, Générale Fatou Fall, marraine de cette édition.
Pour cette 13ème édition, c’est la région de Diourbel qui est honorée par Ramatoulaye Kane du lycée scientifique d’excellence Abdoul Aziz Wone de Diourbel miss sciences et Khady Sène de l’académie de Diourbel, miss mathématiques. Elles bénéficieront respectivement de la part du ministre de l’Education Nationale, Moustapha Mamba Guirassy d’une bourse de 250 000 FCFA pour 4 ans pour la première et 2 ans pour la deuxième.
Ramatoulaye Kane miss sciences se dit très fière de sa distinction et invite tout le monde à persévérer dans le domaine de la science, des technologies et des mathématiques afin de bénéficier des opportunités de ces filières. Parlant du thème, elle déclare : « avec les inondations et l’avancée de la mer qui a détruit des maisons à Saint-Louis, nous devons lutter contre cela et pour y arriver il faut avoir cette humanité et travailler dure être déterminée et passionné pour pourvoir développer le Sénégal et aider la population à avoir des conditions meilleures. »
S’adressant aux Miss, le ministre a souligné l’importance de la dignité dans le parcours académique pour une réussite à long terme des filles dans les filières scientifiques.
« Dieu vous a tout donné, mais il ne peut pas descendre. C’est à travers vous minutieusement bien construit et tout ce qu’il attend de vous pour que la chose se manifeste, c’est votre dignité, la persévérance, l’endurance, l’envie de bien faire mais pas pour vous, pas pour des maisons, mais l’envie de transformer une communauté, d’impacter, changer la situation de votre village de comprendre ce qui se passe ». Poursuivant son propos, M. Guirassy précise : « on ne peut pas être scientifique pour avoir un salaire pour financer ses parents. Scientifique pour avoir de l’impact sur le Sénégal, scientifique pour avoir de l’impact sur l’Afrique, mais c’est une question de dignité que de comprendre que vous êtes des humains et que vous n’êtes pas créer en vain et que vous avez un rôle à jouer. Autant d’individus dans la Salle, autant d’empreinte digitale différentes, autant de façon de faire, autant de particularité autant de destin. Ne regardez rien à droite ou à gauche, n’imitez pas les autres parce qu’ils ont de belles voitures, n’imitez pas les autres parce qu’ils ont construit de belles maisons, peut-être ce n’est pas votre chemin. Votre chemin c’est peut-être le chemin de la médecine qui prend 8 ans et pendant ce temps, c’est l’endurance ; votre chemin, c’est d’être de grandes astronautes et pendant ce temps vous n’aurez pas de voiture vous n’aurez pas ces biens matériels, c’est une question seulement de dignité vous avez un grand rôle à jouer. »
Pour sa part, la marraine Générale Fatou Fall a souligné que l’organisation de ce concours pour promouvoir l’orientation des filles vers les filières scientifiques est salutaire car elle s’inscrit parfaitement dans l’ambition de réorienter le système éducatif vers les sciences et la technologie. Il est évident a dit la marraine que la science, la technologie et l’innovation sont les principaux moteurs du changement économique de la transformation sociale et de la durabilité environnementale. Ainsi, « en encourageant davantage de filles à s’engager dans les filières scientifiques, nous contribuons non seulement à leur épanouissement personnel mais aussi au développement futur de notre société. Chères lauréates, miss sciences, miss mathématiques, vous incarnez à merveille la pertinence du thème de cette année. En tant que futur scientifique vous êtes, les porteuses d’idées et de solutions vitales pour répondre aux défis climatiques qui traversent le monde », a-t-elle renchérit.
À noter que les lauréates ont reçu des paniers académiques issus des partenaires et du ministère chargé de l’Éducation nationale.
Arame Fall NDAO et Pape Doudou DIALLO (Photo)