Après un bras de fer entre le gouvernement et l’Association des Meuniers industriels du Sénégal (Amis), les choses semblent revenir à la normale. Les meuniers qui avaient suspendu la production de farine lundi, ont repris leurs activités ce mardi, après la sortie ferme du ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, qui avait plus l’air d’une menace. Dans un communiqué, l’Amis renseigne que ce dénouement est dû à une médiation initiée par Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat (Cnp) et Ousmane Mbaye du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (Spis). En effet, c’est devant eux que ce lundi, le Dg des Grands Moulins, Franck Bavard, avait fait sa déclaration devant la presse, concernant le gel de leurs activités. Dans sa note rendue publique, l’Amis dit « avoir pris bonne note de la déclaration du gouvernement relative à l’homologation du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal».
Baidy Agne du Cnp et Ousmane Mbaye en pompiers
Elle a ainsi rappelé que « la décision prise par les Meuniers était une invite au Gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention afin de ne pas mettre en péril l’activité des industriels». Estimant que les Meuniers Industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité, l’Amis indique que « c’est en cela qu’ils ont toujours apporté leur concours à la régulation des prix de denrées de première nécessité».
Enfin, l’Amis indique qu’elle a «bon espoir que cette médiation permette la prise en charge des préoccupations de l’État et des Meuniers Industriels».
Ndèye Anna NDIAYE