Le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens a visité, mardi, les chantiers de construction de l’autoroute Mbour-Kaolack. El Malick Ndiaye s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et a révélé que le gouvernement est en train de réfléchir sur la possibilité de prolonger cette autoroute jusqu’à Tambacounda.
Après avoir visité les chantiers de construction de ponts et d’autoponts de Bourguiba-Front de terre. El Malick Ndiaye s’est rendu à Diamniadio, puis à l’autoroute Mbour-Kaolack. Leministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens s’est réjoui de l’état des travaux de construction de cette autoroute sur un linéaire de 100 km. «Les travaux avancent bien. Nous sommes en train de réfléchir sur comment la prolonger jusqu’à Tambacounda. La route Kaolack-Tambacounda est trop accidentogène et cela pourrait être une solution au problème. Il y a aussi le réseau ferroviaire que nous comptons refaire afin de connecter les différents pôles de développement du pays», a-t-il dit, avant d’annoncer la fin des travaux pour janvier 2026.
El Malick Ndiaye a également visité les chantiers du Programme spécial de désenclavement (Psd) avec les travaux de bitumage de la section Nguékokh-Tassette-Ndiaganiao (40km) et la réhabilitation du tronçon Ndiaganiao-Sandiara (14,4km). Il n’a pas manqué de souligner la question de l’insécurité dans les chantiers. «Lors de nos visites dans les chantiers, nous avons constaté qu’il y a un souci par rapport à la sécurité, à l’aspect Hse (Hygiène-sécurité-santé). C’est un problème global. Nous n’avons pas encore cette culture. Pourtant nous devons avoir les mêmes conditions qu’en Europe pour qu’il n’y ait pas de morts, ni d’amputés. Pour ce faire, il faut que les travailleurs soient sensibilisés», déclare le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, qui annonce une Direction Hse dans son ministère.
Aboubakry KANE