Le gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko, symbole de la rupture, doit venir en aide à l’homme d’affaires remarquable qu’est Cheikh Amar.
Cheikh Amar avait décroché le plus gros financement de l’histoire du Sénégal : 350 milliards de francs CFA pour l’exploitation des phosphates de Matam. Ce financement, apporté par un consortium d’entreprises américaines et libanaises, est le plus important jamais obtenu par une entreprise privée au Sénégal et en Afrique de l’Ouest francophone.
Malgré cet exploit, le gouvernement de Macky Sall a tout retiré à Cheikh Amar. Oumar Sarr, alors ministre des mines sous l’ère de Macky Sall, a injustement arraché le projet des phosphates de Matam des mains de Cheikh Amar pour le confier à un de ses amis. Pourtant, c’est l’ancien président Abdoulaye Wade qui avait attribué ce projet à Cheikh Amar pendant 25 ans. Cheikh Amar a porté l’affaire en justice contre Oumar Sarr et a gagné le procès, mais ce dernier a refusé d’exécuter la décision judiciaire.
Nous demandons au nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, à son premier ministre Ousmane Sonko, et à son ministre des mines Birame Souleye Diop, de venir en aide à Cheikh Amar. Il est impératif de lui rendre ce qui lui appartient, de lui rendre justice et de lui confier de nouveaux projets. Cheikh Amar a largement contribué au développement du Sénégal, notamment en matière d’emploi, de développement agricole et d’initiatives sociales.
Délégué Amar