Les déguerpissements survenus dans plusieurs marchés à Dakar et dans quelques régions du Sénégal commencent à créer des tensions entre autorités et marchands ambulants. Ces derniers qui ne pouvaient plus tenir tête aux exigences des sous-préfets, ont indexé le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président Bassirou Diomaye pour avoir commandé ces opérations. En visite hier au marché de Colobane, le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné qu’il n’était pas informé de ces déguerpissements ordonnés par le ministre de l’Intérieur qui, on le rappel, dans un circulaire en date du 7 mai, avait demandé aux gouverneurs de régions « de ramener les marchés dans leurs limites primitives, de veiller à la non occupation des espaces libérées et des voies publiques et d’en assurer le suivi. »
Ousmane Sonko est allé plus loin en disant que les commanditaires devraient, au préalable, avoir des discussions avec les commerçants avant d’entamer une quelconque opération.
Un tour effectué, ce lundi matin à Colobane démontre une situation ambiguë au lendemain de la visite. Les activités reprennent petit à petit quelques semaines après la fête de la Tabaski, mais les commerçants continuent d’occuper les espaces réservés aux passagers.
Modou Diop, en plein installation de ses marchandises sur le trottoir trouve que c’est bien de remettre de l’ordre dans les marchés mais, précise qu’il est de leur devoir d’assurer aux jeunes des emplois.
« C’est bien de libérer les espaces publics puisque c’est ce que souhaite le gouvernement. D’une part, c’est de notre faute nous les marchands ambulants mais qu’ils se mettent à l’esprit que nous sommes ici pour travailler et qu’ils nous ont promis de travailler sur l’emploi des jeunes ». Le jeune commerçant qui, malgré tout, se dit être rassuré par les propos de Sonko lors de sa visite, dimanche à Colobane : « ce qu’a dit Sonko me rassure vraiment et je crois à ce qu’il dit que le président Diomaye et lui aussi n’étaient pas au courant de cette situation ».
Sokhna Fatou par contre soutien que la visite n’a pas d’impact positif sur la situation du marché. En effet elle déclare qu’elle « ne voit pas de changement et j’ai comme l’impression qu’il n’y a jamais eu de déguerpissement parce qu’ils sont en train de s’installer comme auparavant. Peut-être qu’ils ont eu l’apport du Premier ministre lors de sa visite d’hier surtout avec ce qu’il a dit qu’ils n’étaient pas au courant de cette déguerpissement ce que moi je trouve incompréhensible parce le ministre de l’Intérieur suit les ordres du Premier ministre et du Président Diomaye donc, comment est-il possible qu’ils ne soient pas au courant de ces déguerpissement.»
Malaw, vendeur de chaussures pour homme dit être très inquiet de ce que le duo Sonko et Diomaye est en train de faire parce que « nous étions ici sur les trottoirs lors des manifestations contre le régime sortant. C’était des moments très difficiles pour nous tous. certains ont été emprisonnés d’autres comme moi ont tenté la migration clandestine à deux reprises. On est revenus pour continuer notre activité ici parce que c’est le seul endroit que nous connaissons. Nous ne pouvons pas du jour au lendemain quitter les lieux sans nous avertir, ni nous trouver une alternative ».
Poursuivant son propos, le jeune ressortissant de Ndiaganiao estime que « la visite de Sonko nous a rassuré et ce qu’il a dit est compréhensible parce qu’il a dit que le sous-préfet devait au moins nous aviser avant d’entamer une quelconque opération et je pense la même chose concernant la circulaire du ministère de l’Intérieur, il devrait trouver un moyen de parler avec nous d’abord. »
Ces témoignages qui résultent d’un manque de communication entre les dirigeants du pays montre de la non prise en compte du circulaire du ministre de l’Intérieur par les commerçants ambulants de Colobane. En effet, à en croire ce jeune mécanicien, Serigne modou victime de cette opération de déguerpissement parce qu’ayant perdu son garage se dit très content de la visite « pour nous éclairer de ce qui se passe et qui est derrière ces saccages et heureusement que Sonko ait dit qu’il n’était pas au courant de cette opération de déguerpissement parce que nous pensions qu’il était informé de cela.»
Arame Fall NDAO et Pape Doudou DIALLO (Photo)