Le collège des délégués de la Rts, membre du Synpap, a tenu son assemblée générale, hier. Mama Moussa Niang et Cie ne comptent pas reculer pour défendre leurs intérêts et des droits «déjà acquis» et entendent faire face au Directeur général de la Rts.
Ils étaient une trentaine de travailleurs à se réunir dans l’enceinte de la Rts. Une Assemblée générale du collège des délégués du Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (Synpap) sous la surveillance des forces de l’ordre. L’accès est interdit à la presse qui attendait au dehors, sous le chaud soleil. C’est après plus d’une heure de conclave que les délégués composés d’hommes et femmes, vieux comme jeunes, à pas cadencés, ont rejoint les journalistes. Certains ont noué autour du cou, de la tête, un brassard rouge, d’autres sur leurs biceps, arborant des pancartes à la main où il est écrit : «Touche pas à nos salaires !», «Sos Rts !», «Pape Alé dictateur !». Tout de blanc vêtu, Mama Moussa Niang, coordonnateur des délégués, déclare : «C’est la première fois que je vois des journalistes interdits d’accès à la Rts. La Rts appartient à toute le monde.» Avant de rappeler l’objet de cette rencontre. «Il y a une situation de crise à la Rts, ce qui est une première depuis plus de 30 ans. On n’a jamais connu ce genre de problèmes. M. Pape Alé Niang débute mal son mandat et il prend des décisions unilatérales et impopulaires. Alors qu’il a été très bien accueilli, bien installé dans un grand bureau, sur des fauteuils doux. Certainement, il s’est dit qu’il a affaire à des enfants. Il embauche à tout va alors que des pères de famille ont été licenciés. Ça ne passera pas», a-t-il avertit.
Mama Moussa Niang précise qu’ils sont ouverts à des discussions. «Même si le Directeur général refuse encore de reconnaitre le collège des délégués du personnel. Au cas contraire, nous avons décidé, avec la centrale syndicale, l’Unsas, d’ester cette affaire en justice pour être rétablis dans nos droits», menace-t-il. Pape Birama Diallo, chef du département Dialogue social et négociations collectives de l’Unsas, venu apporter un soutien, d’ajouter : «Pape Alé Niang a foulé au pied le droit du travail. Il a raté son entrée dans cette direction générale de la Rts.»
Adama Aïdara KANTE & Pape Doudou DIALLO (photo)