Les employeurs du secteur pétrolier et gazier se repositionnent face aux retombées de l’exploitation des premiers barils de pétrole sortis du champ de Sangomar marquant ainsi l’entrée du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole.
En effet, les délégués du personnel des entreprises du Groupement des Professionnels du Pétrole et du Gaz (GPP) et membres du Syndicat national des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS) organisent du 8 au 11 juillet deux sessions de vulgarisation des conventions nationales dudit secteur et de renforcement des capacités des membres en dialogue social et négociation collective.
Selon le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal, M. Sarra Konaré, le personnel est bien averti avec l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole et de gaz d’où l’importance, dit-il, « de se recycler non seulement, de se former d’avantage pour pouvoir porter le plaidoyer parce que nous sommes le représentant du personnel ». Poursuivant son propos, M. Konaré a souligné qu’en collaboration avec le ministère du travail « qui est notre bras technique pour pouvoir recycler nos agents », deux conventions collectives ont été élaborées.
C’est ainsi que le Secrétaire général du SNTPGS exhorte ses collègues à « s’approprier justement le document pour voir de quoi il s’agit parce qu’il ne faut pas faire la revendication arbitrale, je l’ai dit, nos entreprises sont au cœur de nos préoccupations parce ce sont les bailleurs qui sont là qui donnent de l’argent, ils nous donnent de l’argent certes, «mais c’est nous qui en retour donnons notre force de travail. Il faut donc connaître les documents qui nous régissent, c’est pourquoi on a demandé à ce qu’on vulgarise d’abord la convention qui sera connue par tout le monde pour qu’on s’approprie la chose, nous acteurs ».
Arame Fall NDAO