Un atelier de de partage des résultats de l’analyse sur la situation actuelle de la conformité du Sénégal au regard de l’exigence 6.4 de l’ITIE et réflexion sur les contraintes, les défis et les arbitrages en cours a eu lieu, ce mardi, à Dakar. S’exprimant à cette occasion, Dr Papa Fara Diallo, président de la coalition sénégalaise « Pubiez ce que vous payez », a soutenu que l’objectif principal de cet atelier est de doter la société civile des outils nécessaires pour contribuer au renforcement de la conformité du Sénégal à l’exigence 6.4 de la norme ITIE.
Plus spécifiquement, il s’agira d’évaluer la conformité actuelle du Sénégal à l’exigence 6.4 de la norme ITIE à partir des résultats l’analyse effectuée par le consultant ; Identifier les contraintes et défis actuels dans la gouvernance du secteur extractif, notamment en ce qui concerne les impacts environnementaux et sociaux des activités extractives ; Formuler des recommandations précises pour améliorer la conformité du Sénégal à l’exigence 6.4 de la norme ITIE.
En effet, la norme ITIE 2023, dans sa version modifiée, prévoit plusieurs dispositions inédites ou retravaillées afin d’aider les pays à relever les défis les plus urgents en matière de gouvernance des ressources naturelles. Ces dispositions couvrent quatre grands domaines thématiques à savoir, la transition énergétique, la lutte contre la corruption, les questions de genre, sociales et environnementales, ainsi que le recouvrement des recettes. La participation active de la société civile est cruciale pour garantir la prise en compte des intérêts des citoyens, notamment leurs droits économiques, sociaux et environnementaux, dans la mise en œuvre de l’ITIE. Dr Papa Fara Diallo rappelle que dans le cadre de son programme FSPI, Expertise France accorde une importance particulière au renforcement des capacités des organisations de la société civile pour mener un plaidoyer constructif visant à promouvoir la mise en œuvre de la norme ITIE, notamment en ce qui concerne la participation des parties prenantes, le genre et l’environnement. Suite à l’atelier organisé par Expertise France du 16 au 19 avril 2024 à Dakar, la Coalition a décidé de concentrer ses efforts sur l’élaboration d’une vision commune de la société civile sur la gouvernance des industries extractives au Sénégal et sur l’initiative ITIE. Son objectif est de contribuer à évaluer le niveau de conformité du Sénégal à l’exigence 6.4 de la norme ITIE, qui traite des impacts environnementaux et sociaux des activités extractives. Cette évaluation vise à préparer le pays au processus de validation de 2024. « C’est dans ce contexte que la coalition PCQVP a engagé un consultant pour analyser la situation actuelle de la conformité du Sénégal à l’exigence 6.4 de la norme ITIE. L’étape suivante consiste à organiser un atelier de partage des résultats de cette analyse, afin de recueillir les avis des participants sur les contraintes, défis et recommandations en cours », a déclaré le président de la coalition nationale « Publiez ce que vous payez ».
Cheikh Moussa SARR