Face à la presse, samedi dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a soutenu qu’il n’a rien trouvé dans les caisses. Ce lundi, l’Alliance pour la République a apporté la réplique au chef de l’Etat.
il convient, selon l’APR, de rappeler avec force l’engagement majeur du président BDF maintes fois réitéré de les supprimer sans délai une fois arrivé au pouvoir. « Malheureusement sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, c’est le reniement qui prévaut. Faute de les supprimer, il a décidé de les rebaptiser en fonds secrets après avoir avoué commencer à les utiliser. Toujours sur ce point, le président BDF affirme sans sourciller qu’il n’a rien trouvé en arrivant au pouvoir. Cette réponse traduit son ignorance manifeste des règles et mieux un défaut palpable de coordination avec ses services dont il vante curieusement la compétence. Ce qui est convenu d’appeler « fonds politiques » de la présidence de la République sont des fonds votés à l’Assemblée nationale dans les rubriques et montants ci-après dans la LFI 2024:
1. les Fonds de solidarité africaine: 2.156.296.000F
2. Fonds spéciaux de la Présidence de la République: 3,5 milliards fcfa
3. Fonds d’intervention sociale de la Présidence de la République: 2,3 milliards fcfa. Soit au total, 7.956.296.000F », disent-ils.
Avant de poursuivre : « ces fonds susvisés existent et sont votés par l’assemblée nationale depuis plusieurs décennies sans subir une quelconque variations ni à la hausse ni à la baisse. Des Présidents Senghor à Macky Sall en passant par les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, aucun chef d’Etat n’a eu le manque de pudeur et l’inélégance de mettre cette question d’ordre stratégique sur la place publique. Pour rappel, ces fonds sont mobilisés conformément aux règles d’exécution budgétaire et font l’objet d’un rapport trimestriel communiqué à la représentation nationale. Il ne s’agit pas d’argent frais logé dans les placards de la présidence de la République. Un examen attentif du rapport d’exécution du budget au premier trimestre 2024, publié par le MFB, actuellement sur le site dudit ministère des Finances et du Budget permet de se rendre compte que le budget 2024 n’a été utilisé qu’à concurrence de 24,3% . D’ailleurs, le président Diomaye le reconnaît en affirmant avoir utilisé ces fonds pour soutenir des personnes malades qui avaient besoin d’assistance. Où aurait t-il pu trouver cet argent si ce n’est la mise en œuvre desdits fonds? ».
Cheikh Moussa SARR
Doudou Diallo (Photo)