Dans le litige foncier opposant Qualité végétale Sénégal à la Société nouvelle ville(Snv), le maire de Keur Mousseu a semblé trancher en faveur du premier. Momar Ciss qui a visité le site en question, pour la première fois, a indiqué préférer un projet agricole à celui d’habitat. Même s’il assure qu’une solution est possible.
Les médiations se poursuivent entre Qualité végétale Sénégal (Qvs), spécialisé dans la culture d’oignons, et le promoteur de la Société nouvelle ville (Snv). Ce lundi, c’est le maire de Keur Mousseu qui s’est rendu sur le site pour s’enquérir de la situation. Momar Ciss a d’emblée confirmé que les périmètres agricoles exploités par Qvs se trouvent bel et bien dans la commune de Keur Mousseu, dans le département de Thiès.
Accompagné d’une délégation dont le président de la commission de l’élevage de la commune, le président des éleveurs de Keur Mousseu et son conseiller spécial, le maire souligne qu’une solution est possible entre la Nouvelle ville et Qvs. «Il n’y a pas péril en la demeure. Tous les deux sont des Sénégalais et œuvrent pour le développement de ce pays», a-t-il dit. Il a cependant rappelé : «L’agriculture est le moteur de développement d’un pays. Vous vous rappelez la covid. On n’a pas eu de problème d’argent ni d’électricité. Nous avions un problème pour avoir du blé. Ce qui prouve que l’agriculture prime sur beaucoup de choses. Je pense qu’avant de construire, il faut un emploi. Quelqu’un qui n’a pas de quoi manger ne peut chercher de l’argent. Et pour s’alimenter, il faut cultiver la terre».
M. Ciss dit avoir noté des «erreurs administratives» sur ces deux projets que sa commune abrite. Il annonce qu’il va saisir les ministères de l’Urbanisme et de l’Agriculture. «Mieux, je ferai une correspondance que je vais adresser au président de la République ainsi qu’au Premier ministre. Je pense que si on s’assoit autour d’une table, on trouvera une solution le plus rapidement possible. Néanmoins, je voudrais rassurer les travailleurs et la direction de Qvs que nous dépasserons, s’il plaît au Bon Dieu, ces difficultés. Je soutiendrai toujours la population de ma commune car, c’est elle qui gagne sa vie à Qvs. Je préfère le projet agricole à l’habitat si je devais classer les deux, car c’est l’agriculture qui peut booster économiquement la commune», a promis le maire de Keur Mousseu.
Oulimata FALL