Nouvel entraineur de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, Otis Hughley Jr a dévoilé sa feuille de retour, ce vendredi, à l’occasion de sa première conférence de presse. Le double champion d’Afrique avec le Nigéria (2019 et 2021) veut inculquer un nouvel état d’esprit aux Lionnes pour redevenir numéro un en Afrique.
Ancien bourreau du Sénégal lors de l’Afrobasket 2019, Otis Hughley Jr a fait le grand saut pour la Nation la plus titrée du basket en Afrique. Après une première prise de contact avec ses joueuses jeudi, le nouvel homme fort des Lionnes a décliné ses ambitions avec notamment la préparation du Tournoi pré-qualificatif à la Coupe du monde prévu du 19 au 25 août à Kigali (Rwanda). «Le Sénégal est la meilleu- re équipe, mais mon objectif était de mettre le Nigeria au sommet de l’Afrique. Ça a été un processus. J’aimerais aider le Sénégal pour qu’il devienne numéro 1, mais pas pour une seule année, je veux construire quelque chose qui va durer. Ici, on va plus que gagner, dominer parce que le Sénégal dispose de talents. Je voudrais prendre tout le monde à témoin, Dieu va nous aider à atteindre cet objectif, on va gagner, on est ici pour gagner. Mais ça ne se fera pas en un seul jour. Je suis très excité, je suis impatient de passer au travail» a assuré Otis Hughley Jr.
Le technicien américain compte inculquer à ses protégées cet état d’esprit de «jouer pour gagner et non jouer pour ne pas perdre» comme il a réussi à le faire avec le Nigeria en 2019. Il compte d’ailleurs s’appuyer sur sa connaissance des D’Tigress pour briser leur hégémonie. «J’aimerais aider à construire cet état d’esprit. Cela consistera à mettre la pression sur le Nigéria. En 2019, on a joué en finale d’Afrobasket contre le Sénégal (à Dakar Arena). Mon ami Cheikh Sarr (coach des Lionnes à l’époque) avait une très bonne stratégie. Mais mon expérience m’a enseigné que lorsque le jeu est très rapproché, avec une telle foule, et que vous ne jouez pas chez vous, vous devez jouer pour gagner. Mes joueuses avaient une ferme croyance et, à la fin, elles ont gagné Nous allons préparer nos filles pour mettre la pression sur le Nigeria. Elles (Nigérianes) n’aiment pas la pression, nous allons essayer d’utiliser le temps qu’on a pour Kigali pour anticiper. En 2025 (Afrobasket), ces jeunes filles ne seront plus jeunes parce qu’elles auront déjà de l’expérience». , a fait savoir l’entraineur américain.
«N’attendez rien de l’étape de Kigali»
Le Tournoi de Kigali sera le premier test pour Otis Hughley Jr qui n’en fait pas toutefois un objectif majeur. Celui qui veut faire redevenir le Sénégal numéro un en Afrique chez les dames utilisera néanmoins cette compétition comme tête de pont pour trouver la meilleure composition, développer de jeunes joueuses et leur donner une expérience des grands tournois. «Il s’agit d’une compétition très difficile. Mais quand nous retournerons à l’Afrobasket 2025, elles auront de l’expérience, ce qui va peser sur la balance. Donc, n’attendez rien de l’étape de Kigali, c’est très tôt. L’objectif est la première place à l’Afrobasket. Le Mozambique, l’Angola, le Nigéria sont toutes de bonnes équipes mais nous sommes la meilleure équipe», a-t-il indiqué.
En opération de charme, Otis Hughley Jr a dévoilé les raisons du choix du Sénégal en dépit de nombreuses autres propositions. Un choix personnel pour relever de nouveaux défis. «J’avais plusieurs options mais j’ai choisi le Sénégal car je voulais être là. Il n’y a pas de potion magique, c’est juste le travail dur. Pour atteindre la victoire, vous devez passer par l’échec. Vous devez connaître beaucoup d’échecs pour aller de l’autre côté et découvrir d’autres succès. C’est le prix à payer. Il est temps que le Sénégal gagne de nouveau. Je suis content que le bon Dieu m’ait donné cette opportunité pour travailler avec la Fédération, faire partie des acteurs qui vont ramener le trophée. La clé est que quand vous gagnez avec des jeunes joueuses, ce sera le cas pour longtemps. Si elles sont plus âgées, ce sera juste pour une victoire. Il faut faire une combinaison entre jeunes joueuses et des joueuses qui ont l’expérience», a souligné le technicien américain. Avant d’ajouter : «Le Sénégal n’a pas de bons lancers, mais cela va changer. Ceci fait, en même temps avec une pression continue, il sera très difficile de nous battre. Actuellement, l’équipe est très jeune. Comme du bon vin, il faut lui laisser du temps pour qu’il soit délicieux». Otis Hughley Jr aura l’opportunité de jauger le potentiel et les aptitudes de ses joueuses pour mettre sa patte au cœur des Lionnes.
Lamine Madiang DIEDHIOU