En conférence de presse ce dimanche pour les besoins des préparatifs du Magal de Touba, le président du comité d’organisation Cheikh Bassirou Mbacké est revenu sur la question de l’assainissement de la cité religieuse. Il a demandé aux nouvelles autorités de diligenter l’évacuation des eaux qui ont envahi plusieurs maisons qui doivent accueillir des fidèles.
Sur cette lancinante équation de l’assainissement de Touba, le porte-parole du khalife général des mourides a rappelé les «efforts» faits par les différents khalifes généraux qui se sont succédé depuis 1989. «Serigne Saliou Mbacké a laissé 15 milliards dans les caisses de la communauté mouride. Il a entamé en 1994 l’assainissement de Touba pour un coût de 600 millions. Après Serigne Saliou, le relais a été pris par Serigne Bara Fallou Mbacké. Je connais bien ce qui a été fait pour le volet assainissement. Je dois rappeler que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké aussi avait remis 1 milliard. Macky Sall avait pris l’engagement de terminer l’assainissement. C’est en 2019 que le chantier a repris. Le nouveau pouvoir a repris aujourd’hui les travaux», a-t-il souligné.
Au régime de Bassirou Diomaye Faye, il a formulé une doléance, celle qui consiste à «évacuer en toute urgence les eaux qui ont envahi les demeures des habitants», soulignant que «ce sont des populations très éprouvées par les inondations». A ceux-là qui réclament à ce que les sinistrés soient logés dans des résidences, Cheikh Bassirou Mbacké répond : «Les résidences Serigne Touba ne peuvent contenir et accueillir les impactés des inondations. D’ailleurs, elles ne sont pas destinées à cela.»
Malick SY