Pour lutter contre la corruption dans la circulation routière le ministre de l’Intérieur, Général Jean Baptiste Tine a annoncé l’arrivée de nouvelles appareils pour les forces de l’ordre permettant de contrôler à temps réels l’intervention de ces derniers sur la route. Une mesure stricte qui pourrait mettre un terme à certaines dérives notées dans la circulation.
C’est tout le sens des propos de ces chauffeurs de « clando » qui ajoutent, de surcroît, que seuls les gendarmes et les policiers sont responsables des accidents de la circulation.
Amadou Diouf chauffeur de « clando » à liberté 6 déclare : « nous sommes très satisfaits de cette décision du ministre de l’Intérieur car cela participe à la bonne marche du pays mais aussi au bon fonctionnement de la circulation. Je pense que toute personne qui prône le «jub jubbal jubbanti » doit aller dans ce sens parce que nous sommes trop fatigués avec les policiers. Ils nous interceptent juste pour de l’argent sans se fier du code de la route et en cas d’accident, c’est tout le temps nous les conducteurs qui en sommes les auteurs. Or il y a énormément d’accidents qui surviennent juste après l’intervention des policiers qui sont sensés nous obliger à respecter le code de la route ».
Son camarade Fallou Ndiaye, très rassuré par la nouvelle, parle de la relation strictement professionnelle entre forces de l’ordre et conducteurs pratiquement détruite à cause de la corruption. « J’avoue que cela me rassure parce que les policiers ne sont là que pour la sécurité des personnes dans la circulation et nous avons besoin d’eux dans notre métier. Mais c’est la pratique de la corruption qui ternit l’image que nous devrions avoir de l’agent des forces de défense et de sécurité. La corruption dans la circulation routière est très présente et cause énormément de difficultés aux chauffeurs. Parfois, un agent assermenté peut t’arrêter pour un papier manquant mais, au lieu de te corriger selon les textes, il préfère accepter l’argent que tu lui propose. Ce qui peut amener le chauffeur à ne plus s’inquiéter lorsque qu’il n’est pas en règle avec le code de la route. Donc, équiper les policiers de caméras est une bonne chose à mon avis, parce qu’il aura plus de rigueur dans leur travail et les conducteurs respecteront, à leur tour, le code. »
Le chauffeur stationné non loin du rond-point ajoute que cette mesure du ministre de l’Intérieur « peut même participer à la réduction des accidents de circulation parce que beaucoup d’entre nous font du je-m’en-foutisme et c’est la faute aux policiers car ils ne font pas correctement leur travail. »
Pape Ba conducteur de taxi « clando » s’inquiète du manque de suivi dans certains décisions de l’administration. En effet, d’après lui, cette mesure n’est possible que si elle est accompagnée d’un système de suivi par l’Etat du Sénégal. Je ne dirai pas qu’ils en sont incapables parce que c’est l’Etat et ce sont des personnes très compétentes qui gère l’Etat. Donc, c’est bien possible mais, il faut qu’il y ait un système de suivi car nous ne sommes pas dans un pays développé pour pourvoir contrôler tout ce qui se passe sur la route. »
Cependant, il faut reconnaître, à en croire le conducteur Amadou Diouf, que les chauffeurs sont aussi responsables du comportement de certains policiers sur la route. Et le chauffeur de demander à ses camarades de participer à lutter contre la corruption et que « chacun d’entre nous soit conforme au code de la route afin d’éviter les problèmes avec les policiers. »
Arame Fall NDAO