Dans un récent article paru dans la presse, il a été fait mention que l’ancien Directeur Général des Aéroports du Sénégal, Doudou Ka, avait légué à son successeur Abdoulaye DIEYE un personnel de 577 agents. Selon des sources très introduites au sein de AIBD et proches des équipes dirigeantes présentes et passées, « lors de la passation de service entre Doudou KA et Abdoulaye DIEYE, le nombre réel d’agents en fonction à l’AIBD dépassait largement les 800, et non les 577 annoncés dans l’article paru récemment ». Pour ce cadre qui est dans la plateforme aéroportuaire « en réalité, si l’on considère la situation de référence à la prise de fonction de Diéye, il y a avait exactement 869 agents qui étaient travailleurs à AIBD. Nous devons à la vérité de préciser cela. J’ai entendu parler de cet article qui donnait des chiffres en deçà mais cela ne reflète pas la réalité ». Toujours désireux de recouper l’information, nous avons joint un syndicaliste qui sous le couvert de l’anonymat nous a précisés que« si nous prenons en compte les permanents, les prestataires, les contractuels et les CDD, il serait faux de dire que Doudou KA a laissé un effectif de 577 agents.
Certes Abdoulaye Dièye a procédé à un recrutement mais l’essentiel des recrutements des 3 dernières années se sont déroulées sous le magistère de Doudou KA. A la fin de sa mission à AIBD, Doudou KA avait un personnel de près de 869 agents au sein de la plateforme aéroportuaire. Les états de salaire pourront vous le confirmer ». Toujours selon ce syndicaliste présent depuis les ADS « le débat autour des effectifs de AIBD est malsain. Je crois que l’accroissement des effectifs ne doit pas être lié forcément à une supposée mauvaise gestion. Cela n’est pas en soi mauvais de faire un recrutement de personnel surtout que par rapport aux aéroports internationaux de même rang, AIBD est en sous-effectif. Au contraire, cette évolution s’inscrit dans une dynamique de développement et de modernisation des infrastructures et services aéroportuaires, en phase avec les ambitions du Sénégal pour le secteur. L’augmentation des effectifs a permis à AIBD de se doter des ressources humaines adéquates pour améliorer ses performances, assurer une sécurité renforcée, et maintenir la compétitivité de l’aéroport sur la scène internationale ».
Selon le délégué du personnel « il est souhaitable que la direction actuelle, continue de développer une stratégie de développement des ressources humaines et des ressources infrastructurelles conformément aux besoins et aux exigences du secteur aérien national et international. Je crois que la direction actuelle avec laquelle nous avons échangé est pleine d’ambition par rapport et a compris les enjeux de ce renforcement dont nous avons besoin ».